Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Cleithracara maronii

le Lun 18 Fév - 7:45

Cleithracara maronii


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Cleithracara maronii

Nom communs / Synonymes : Acara du Maroni
• Acara maroni
• Cichlidé trou de serrure
• Maroni

Température : Mini : 25 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 4
Maxi : 7,5
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 5 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Taille : Mâle : 11 cm
Femelle : 8 cm

Origine : Amérique du sud , Guyane , Surinam , Venezuela .

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 6 ans

Comportement : Cleithracara maronii est un poisson très paisible , timide et craintive . Il est donc à maintenir en couple , ou en petit groupe , mais dans un bac de volume plus important . Il est également possible de le maintenir dans un bac communautaire , mais seulement avec des poissons calmes et non agressif . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes , réalisées à l'aide de roches , de racines et de plantes . Le sol du bac doit être recouvert de sable , ainsi que quelques feuilles de chênes , de hêtres ou de Catappa , de manière à se rapprocher le plus prés de son milieu naturel .

Reproduction : type ovipare
Une foi le couple formée , le mâle choisit un endroit pour la ponte , une pierre plate , une roche ou une racine dans un endroit caché de l'aquarium , cette endroit sera nettoyé soigneusement , il y attire ensuite la femelle qui viendra y déposer ses oeufs au nombre de 300 environ , le mâle vient ensuite les féconder , la ponte seras surveillée de prés par les parents . L'éclosion a lieu au bout de 3 à 5 jours , lorsque les alevins auront atteint la nage libre , il faudra les nourrir avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est assez trapu , il est de coloration crème avec une bande noire verticale qui lui traverse l'oeil . Il possède également une marque noire sur l'arrière du corps qui peut ressembler à la forme d'un trou de serrure . Lorsqu’il est stresser sa coloration change , il devient alors terne et tacheté .
Le mâle est plus grand que la femelle , ces nageoires dorsale et anale sont plus développées .

Alimentation : Omnivore .
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les tubifex , mais également de légumes , comme les feuilles de salades , ou d'épinard pochées , etc... .

Taille minimum de l’aquarium : 150 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum