Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Danio rerio

le Dim 17 Fév - 15:11

Danio rerio


 

Nom scientifique : Danio rerio

Nom communs / Synonymes : Brachydanio zébrè
Danio léopard
Danio truite
Danio zébré
Danio frankei

Famille : Cyprinidés 

   : Asie , Inde , Bangladesh , son origine géographique très vaste .

Taille : Mâle : 4 cm
          Femelle : 4 cm

Température : Mini : 19 °C
                      Maxi : 28 °C
        Reproduction : 22°C

PH : Mini : 6,5
      Maxi : 7,5
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 10 °d GH
            Maxi : 20 °d GH

Zone de vie : Surface & milieu

Durée de vie : 3 ans

Comportement : Le Danio rerio est un poisson paisible et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 10 individus minimum , dans un aquarium avec une végétation dense sur les cotés et sur le fond du bac , de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage , vous pouvez également compléter votre décoration avec quelques branchages et une racine pour le décor . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons de petites taille , calmes et non agressifs . Contrairement à beaucoup de Danio le rerio apprécie un bon éclairage .
Le Danio rerio vit ( dans son milieu naturel )dans une eau dont la température varie de 18 à 28 °C , ce qui en fait un poisson très résistant .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est assez facile à obtenir en aquarium , vous pouvez retrouver quelques alevins sans même intervenir , mais leurs nombres ne seras pas élever , car les parents mangent les œufs . Pour une reproduction plus abondante , il suffit d'isoler , le soir de préférence , un petit groupe de femelles dans un bac d'une dizaine de litres , dont le fond est recouvert de billes ou d'un grillage fin afin que les œufs non adhésifs tombe dans le fond du bac , cela éviteras que les parents les mangent .  Il faut nourrir ces poissons avec des proies vivantes de préférence , puis rajouter un ou deux mâles au bout d'une semaine . Un couple vas alors se former et la femelle commenceras à disperser ses œufs non adhésifs parmi les plantes , et le mâle libère ses spermatozoïdes dans le bac . Cette espèce est très prolifique car une femelle pond en moyenne 600 œufs par ponte . Il faut enlever les parents du bac , ainsi que la grille de ponte , aussitôt la ponte terminée . Afin d'éviter le pourrissement des œufs , il faut retirer les œufs qui sont troubles , se sont des œufs stériles , vous pouvez également ajouter deux gouttes de bleu de méthylène pour 10 litres d'eaux . L'éclosion a lieu au bout de trois jours environs , il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires puis avec des nauplies d'artémia par la suite .

Description : Son corps est de forme élancée , son dos est de coloration vert olive foncé voir brun , son ventre est jaunâtre , et ses flancs sont rayés de plusieurs bandes horizontales bleues noires et blanches qui s'étendent jusqu’à extrémité de sa nageoire caudale , ses nageoires pectorales et pelviennes sont transparentes , sa nageoire anale porte des rayures noires et jaunes .
Les mâles sont plus sveltes que les femelles .

Alimentation : Omnivore & Carnivore
Ce poisson mange de tout mais apprécie tout particulièrement les petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , les cyclops etc.. , mais il accepte également la nourriture lyophilisée ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium : 100 litres pour un groupe de 10 individus , et pour une bonne maintenance .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum