Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Danio nigrofasciatus

le Dim 17 Fév - 14:26

Danio nigrofasciatus


Nom scientifique : Danio nigrofasciatus

Nom communs / Synonymes : danio tacheté
Brachydanio  nigrofasciatus
Brachydanio analipunctatus

Famille : Cyprinidés

  : Asie du Sud Est ,  Birmanie ( Myanmar )

Taille : Mâle : 3,2 cm
          Femelle : 4, cm

Température : Mini : 17 °C
                      Maxi : 26 °C
        Reproduction : 22 °C

pH : Mini : 6,2
      Maxi : 7,5
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 12 °d GH

Zone de vie : Milieu & Surface

Durée de vie : 5 ans

Comportement : C'est un poisson très vif , pacifique , timide , et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 8 à 10 individus minimum , mais il se sentiras plus en sécurité si il est maintenu en plus grand nombre . Il est préférable de le maintenir dans un bac spécifique ,  mais il peut être maintenu en bac communautaire , mais seulement avec des poissons calmes , de petites taille , et surtout pas agressifs . L'aquarium doit comporter une végétation dense , une bonne oxygénation , et un substrat sombre . Vous pouvez également ajouter à votre décoration quelques branches de bois flotté , ainsi qu'une racine . L'éclairage doit être tamisé , pour cela il vous suffit d'ajouter quelques plantes flottantes . Il ne faut pas oublier que ces Danios sont de bon sauteurs , donc le bac doit être fermé .

Reproduction : type  Ovipare
La reproduction est assez facile à obtenir en aquarium , il suffit d'isoler une ou deux femelles dans un bac d'une dizaine de litres , pendant deux à trois jours  , et de rajouter un mâle . Il faut recouvrir le sol de mousse de java ou de plantes à fines feuilles , mais l'idéale est de placer un grillage de reproduction à quelques centimètres du fond de manière à laisser passer les œufs au travers . Il faut nourrir ces poissons avec des proies vivantes de préférence . Une fois les poissons bien acclimatés , il faut réaliser des changements d'eau , avec de l'eau plus fraîche . La femelle finiras par disperser une cinquantaine d'œufs parmi les plantes , et le mâle libéreras ses spermatozoïdes dans le bac . Il faut enlever les parents du bac , ainsi que la grille de ponte , aussitôt la ponte terminée . Afin d'éviter le pourrissement des œufs , il faut retirer les œufs qui sont trouble , se sont des œufs stériles , puis remplacer la moitié du volume d'eau par une eau de même qualité et de même température , répéter cette opération le lendemain  . L'éclosion à lieu au bout de 72 h environs  . Les alevins atteignent la nage libre deux à trois jours plus tard , il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires  , puis ensuite avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .

Description :.Son corps est fusiforme , il est de coloration argenté sur la partie supérieur et blanc sur la partie inférieur . Ses flancs sont marqué d'une large bande horizontale blanche , qui s'étend de derrière son opercule pour se terminée à extrémité de sa nageoire caudale , cette bande est bordée de fine bandes bleutée , la partie inférieur de sont corps est parsemé de petites taches sombres . Ses nageoires sont transparentes , sa nageoire anale est marquée par des petites taches noires bleutées .
La femelle est plus grande que le mâle , sont abdomen est plus rebondi , elle est également plus claire .

Alimentation :  Omnivore & Insectivore
Il se nourrit de petites proies vivantes , comme les daphnies , les artémias , les cyclopes , les tubifex , etc ...mais il accepte également la nourriture en paillette fine , ou des petits granulés

Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum