Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Botia sidthimunki

le Dim 17 Fév - 8:49

Botia sidthimunki


Famille : Cobitidés

Nom scientifique : Botia sidthimunki / Nouvelle appellation : Yasuhikotakia sidthimunki

Nom communs / Synonymes : Loche naine
• Loche-damier
• Botia

Température : Mini : 25 °C
Maxi : 30 °C
Reproduction : ?

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7
Reproduction : ?

Dureté : Mini : 4 °d GH
Maxi : 10 °d GH

Taille : Mâle : 5,5 cm
Femelle : 4 cm

Origine : Asie fleuve Chaos Praya et dans le Mékong , Thaïlande , Cambodge , Laos

Zone de vie : Fond & milieu

Durée de vie : 10 à 12 ans , 20 ans dans son milieu naturel .

Comportement : Poisson paisible et grégaire , il est donc à maintenir en groupe de 4 individus minimum , mais il est préférable de choisir un banc de 8 à 10 poissons . Ce Botia est très remuant , mais il ne s'intéresse pas aux autres habitants du bac , il peut donc être maintenu en bac communautaire . L'aquarium doit avoir une bonne filtration , comptez 2 à 3 fois le volume du bac par heure , sans pour autant créer un fort courant , il suffit de diriger la buse de sortie vers la surface de l'eau de manière à bien l'oxygéner . Ce bac doit comporter de nombreuses cachettes faite avec des racines , des roches , des pots en terre cuites , des branchages ainsi que de nombreuses plantes .

Reproduction : jamais aboutie en aquarium

Description : Son corps est fusiforme , son ventre est plat et sa tête est effilée . Il est de coloration beige clair avec des taches brunes foncées disposées en quatre bandes horizontales . Ces bandes sont reliées par d'autres bandes transversales sombres . Chez les jeunes les taches foncées sont noires , et la robe est différente : les taches dessinent les maillons d'une chaîne ou un damier . Chez les adultes leurs robes semblent présenter une large rayure sombre . Son dos est brunâtre et le ventre est blanc argenté . Ses nageoires sont transparentes , parfois jaunâtres , ses nageoires dorsale et caudale présentent des fines bandes plus sombres . Sa bouche est dirigée vers le bas , elle porte 3 paires de barbillons qui lui permet de fouiller le sol pour trouver de la nourriture , et sous chaque œil se trouve une petite épine érectile .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petits escargots et de proies vivantes , des vers de vase , artémia , de larves de moustiques et apprécient aussi les pastilles pour poissons de fond , et pour la part végétale on peu lui offrir des légumes comme les épinards , la salade ou du concombre .

Taille minimum de l’aquarium : 80 Litres pour 4 individus

ATTENTION : ** espèces en voie de disparition **
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum