Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Boraras maculatus

le Ven 15 Fév - 17:13

Famille : Cyprinidés

Nom scientifique : Boraras maculatus

Nom communs / Synonymes : Rasbora nain
• Rasbora pigmée
• Rasbora tacheté

Température : Mini : 25 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6
Maxi : 7
Reproduction : 6,3

Dureté : Mini : 1 °d GH
Maxi : 8 °d GH
Reproduction : 3 °d GH

Taille : Mâle : 2 cm
Femelle : 2,5 cm

Origine : Sud-est Asiatique , Indonésie , Sumatra

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 2 ans

Comportement : Poisson paisible , vif et grégaire , il doit être maintenu en banc de 10 à 12 individus minimum . Le bac doit comporter une végétation dense sur les cotés et sur le fond lui laissant ainsi un espace de nage suffisant sur le milieu et le devant du bac . Pour plus de sécurité il faut protégé votre filtration avec un filet , de manière à ce qu'il ne soit pas aspiré . Ce poisson n’apprécie pas les courants forts , il faut donc une filtration à faible débit ou dirigez la sortie vers la vitre arrière du bac .
L'éclairage doit être modérer , ce Rasbora étant de petite taille , il convient de ne pas le faire cohabité avec des poissons de tailles supérieurs à la sienne , pour ne pas qu'il serve de repas aux autres occupant du bac , il est ensuite conseillé de ne pas le mélanger avec d'autres espèces de Rasbora car il y a un risque d'hybridation . .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium peux avoir lieu naturellement , mais pour plus de réussite il est préférable d'isoler un petit groupe dans un petit bac de 30 L avec un bon équilibre biologique , le fond recouvert de mousse de java ou d'un fin grillage .
Les alevins naissent entre 24 et 36 h , mais le plus compliqué est évidement de les nourrirent , il faut donc leurs donner dans un premier temps des infusoires , puis des nauplies d'artémias .
Il faut enlever les parent après la ponte , pour ne pas qu'ils dévorent les oeufs .

Description : Boraras maculatus est un petit poisson de couleur rouge-brun , son ventre est plus clair il est de couleur orangé . Son corps est marqué par une tache noire de chaque cotés de ses flancs , une autre tache est apparente au niveau de son pédoncule caudale , deux points noirs sont également présent chez le mâle à la base de sa nageoire anale , la femelle n'en possède qu'un seul .
Sa bouche est dirigée vers le haut , ce qui signifie qu'il se nourrit en surface .
Le mâle est plus petit et il est plus coloré que la femelle , l'abdomen de la femelle est plus rebondi .

Alimentation : Omnivore & Insectivore
Il se nourrit de petites proies vivantes de préférence comme les daphnies , les artémias , mais accepte aussi la nourriture congelée ou des micro granulés , poudre pour alvins , etc...

Taille minimum de l’aquarium : 50 Litres pour 10 individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum