Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Boraras brigittae

le Ven 15 Fév - 16:13

Boraras brigittae


Famille : Cyprinidés

Nom scientifique : Boraras brigittae

Nom communs / Synonymes : Microrasbora axelrodi
• Rasbora moustique
• Rasbora orné

Température : Mini : 25 °C
Maxi : 28 °C
Reproduction : 26 °C

PH : Mini : 6,5
Maxi : 7
Reproduction : 6,8

Dureté : Mini : 3 °d GH
Maxi : 8 ° d GH

Taille : Mâle : 2 cm
Femelle : 2,5 cm

Origine : Asie du sud-est , Indonésie , Bornéo , Sumatra

Zone de vie : Milieu

Durée de vie : 5 ans

Comportement : Poisson paisible , très vif , timide et grégaire , il convient donc de le maintenir en groupe d'une dizaine de compagnons minimum , dans un aquarium avec un éclairage tamisé , une végétation dense , une racine pour le décor , ainsi qu'une filtration sur tourbe afin d'obtenir les bons paramètres de l'eau , cette filtration ne doit pas être trop puissante car ce poisson préfère nager dans les eaux calmes . Le sol de l'aquarium peut être recouvert de feuille de chêne , de hêtre et de Catappa , ainsi que quelques brindilles . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des petits Corydoras , des petits Loricariidés comme les Otocinclus , ainsi que des crevettes , genre Caridina . Cependant il faut éviter de le faire cohabité avec d'autres espèces de Rasbora , car il y a un risque d'hybridation .

Reproduction : type Ovipare
La ponte à lieu généralement sur une feuille , elle est peux prolifique . Il est conseillé de retirer les parents aussitot la ponte terminé car il risqueraient de manger les oeufs . L'éclosion a lieu au bout de 24 à 48 heures , il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires , puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Boraras brigittae possède un corps plutôt trapu pour sa petite taille , surtout chez les femelles , il est de coloration rouge brun , son corps est traversé horizontalement par un bande noire qui s'élargit sur ses flancs formant ainsi une tache bleu noirâtre , cette bande est souvent entourée d'une autre bande rouge vif . Sa nageoire caudale en forme de fourche est transparente , ses bords supérieur et inférieur sont marqués de taches rouge et noire . Ses nageoires anale et dorsale sont très pointues elles portent également des marques rouge et noire .
Les femelles adultes sont plus rondes et un peu plus longues que les mâles .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies , les artémias , ainsi que de micro granulés et de nourriture en paillettes . Pensez à varier ses repas , ne pas le nourrir en grosse quantité , mais plutôt plusieurs par jour en faible dose .

Taille minimum de l’aquarium : 50 litres pour un banc de 10 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum