Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Ameca splendens

le Dim 10 Fév - 11:25


Ameca splendens

Nom scientifique : Ameca splendens

Nom communs / Synonymes : Ameca brillante

Famille : Goodéidés

 : Amérique centrale , Mexique

Taille :  Mâle : 7 cm
          Femelle : 11 cm

Température : Mini : 24 °C
                      Maxi : 30 °C
        Reproduction : 25°C

pH : Mini : 6,5
      Maxi : 7,5
Reproduction : 7

Dureté : Mini : 5 °d GH
            Maxi : 10 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 ans

Comportement : C'est un poisson robuste , peu farouche , grégaire , il est territorial et agressif envers ses congénères , surtout entre mâles . Les mâles dominants s’approprie des territoires dans le fond de l'aquarium et les défendent, tandis que les femelles et les dominés nagent en pleine eau . Il est donc à maintenir en petit groupe de 5 à 6 individus , soit dans un bac spécifique ou dans un aquarium communautaire , mais seulement avec des poissons vifs , il faut éviter la cohabitation avec des poissons à longues nageoires , car ils risqueraient de se faire attaquer . Ce poisson étant un très bon nageur , l'aquarium doit avoir une façade de 100 cm minimum , ainsi qu'une végétation dense sur les bords et sur le fond , de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage au centre du bac . L'éclairage doit être assez fort , de façon à favoriser la pousses des algues qui en font une alimentation principale pour ce poisson .

Reproduction : type Vivipare
Une femelle donne naissance de 3 à 20 alevins tous les deux mois .
Ce poisson ne mangeant pas leurs progénitures , il est donc possible de les laisser dans le même aquarium . Il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des nauplies d'artémias , puis ensuite avec des paillettes à base de végétale .

Description : Son corps est trapu et haut , le mâle est coloré avec des écailles aux reflets bleus métallique doré sur les flancs , l’extrémité de la nageoire caudale est jaunes elle est bordée d'un double liseré noir, sa nageoire dorsale est arrondie elle est bordée d'un liseré jaune ainsi que sa nageoire anale . La femelle est plus grande , plus grosse et plus terne que le mâle , son ventre est plus clair avec des petites taches noires .


Alimentation : Herbivore
il se nourrit d'algues mais il ne faut pas oublier de lui donner des légumes blanchis comme les feuilles d'épinards , les rondelles de concombre , les petits pois etc ... , ainsi que de la nourriture en paillettes à base de spiruline .

Taille de l’aquarium :  180 litres pour un petit groupe de 6 individus ( Il faut compter un mâle pour deux femelles )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum