Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippe
Dauphin
Dauphin
Masculin Messages : 436
http://www.energie-planete.com

refroidir son bac en été a moindre frais^^. c'est sur aqua51

le Lun 14 Mar - 20:06
Refroidir son bac en été a moindre frais^^. c'est sur aqua51
le groupe froid c'est bien mais assez gourmand en énergie donc émetteur de chaleur paradoxalement (ce n'est qu'un frigo après tout qui fait du froid avec du chaud^^)

ma solution pour gérer la température de l' aquarium qui sera piloté par mon automate est une pompe qui se declanchera au dessus de 26° et s'arretera a 24°pour envoyer l'eau de l'aquarium dans un tuyau PER de 100 m (une bobine) que je vais installé dans mon vide sanitaire ou la température ne dépasse les 16° ainsi le refroidissement se fera par simple échange thermique donc economique et ecologique^^ .

lors de la réalisation qui reste très simple (deux trous à percer dans la dalle, installation de la couronne P.E.R dans le vide sanitaire, une pompe assez puissante mais économique relié a la carte module de mon automate assurant une descente progressive de la température du bac (si le débit est trop lent l'eau récupéré pourrait être trop froid et provoqué un choque thermique dans les refuges du bac a décantation). Voila une solution peu coûteuse et certainement plus efficace et sans contraintes a condition toutefois d'avoir un vide sanitaire ou une cave.

en champagne c'est pas ce qui manque

@++ phil

Sebduino sous Arduino, L'automate de gestion aquariophile pour Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant