Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yoregolf
Goutte d'eau
Goutte d'eau
Masculin Messages : 1
Age : 70
Humeur : en dent de scie de passionné

Présentation

le Lun 22 Fév - 15:52
Bonjour à tous,
Je suis débutant dans l'aquariophilie marine, j'ai  eu un aquarium d'eau douce mais j'ai abandonné pour cause de problèmes familiaux.
J'ai un bac red sea reefer 170 de 170 l (avec décante) en route depuis fin décembre.
17 kg de pierres vivantes.
8 kg de Sable vivant (aragonite)
peuplé de détritivores 8 trochus et autres alguivores et 8 Bernard l'Hermite.
En fin de semaine je rajoute des détritivores pour le sable et une Lysmata Wurdemanni pour essayer de me débarrasser des aiptasias (le seul problème actuellement)

L'équipement est : écumeur Bubble Magus  C5, 2 pompes de brassage jebao RW4 gérées par controleur, une pompe de remontée jebao DC2000 remplacée par une pompe Eheim compact+ 2000.suite à un fonctionnement à vide.qui l'a rendue trop bruyante.
Je fais mon eau avec un osmoseur 100gpd.
Je suis en train de mettre en place un système d' osmolateur "maison" branché sur l'osmoseur avec une électrovanne et géré par des capteurs de niveau pour augmenter la capacité trop faible (10l) de l'osmolateur intégré au reefer 170.
Un système de type sebduino pour gérer des pompes de dosage, l'éclairage et le nourrissage est également en cours de conception autour d'un arduino mega 2560 .+ timer + carte relais +affichage tactile LCD...
Je compte peupler de coraux mous dans 1 mois et dans 2-3 mois je mettrai 2 ocellaris et peut-être un mandarin et un fridmani ou un bimaculatus (je me contenterai de 4 poissons au total)
Amicalement.
avatar
Philippe
Dauphin
Dauphin
Masculin Messages : 436
Age : 51
Humeur : tu sais ce qui dit l'cassis...
http://www.energie-planete.com

Re: Présentation

le Lun 29 Fév - 20:54
salut a toi et bienvenu sur aqua51

respecte bien les délais et contrôle souvent la qualité de l'eau, surtout les nitrite au début, les nitrate et phosphate, lorsque tu introduiras tes coraux, tu pourras a ce moment là, faire un changement partiel de l'eau, puis contrôle régulièrement le calcium magnésium et kh 
regarde ici pour avoir une idée de s étapes a suivre pour démarrer un eau de mer:  

Philippe a écrit:maintenant il faut attendre la phase de démarrage qui est une étape clé . Mon bac doit mûrir pour atteindre son équilibre biologique. Des montées de nitrites (NO2) puis de nitrates (NO3) vont être graduellement absorbées. Les algues inférieures pionnières (algues vertes filamenteuses) vont peu à peu laisser la place aux algues supérieures. Les animaux vont s'installer et leur population croître progressivement, des plus petits aux plus grands. j' accompagnerai ces transformations en effectuant les modifications utiles en temps voulu. Les divers animaux que je vais introduire auront un rôle bénéfique et une tâche à accomplir, pour rendre l'ensemble homogène, sain et durable et constituer ainsi un écosystème aussi stable que possible.
Voici les étapes principales du démarrage de l'aquarium :
Semaines
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
Phase
1
2
3
4
5
6
7
Etapes
Mise en eau
Mise en place des pierres vivantes
Décor définitif
Introduction détritivores
Invertébrés (crevettes, ...)
Introduction de  coraux mous
Introduction des poissons
Conditions de passage à l'étape suivante
Vérification du matériel, T° et  densité
Régression des nitrates, aclimatation des PV, milieu apparemment sain
Présence de la microfaune
Régression des algues inférieures
Apparition des algues corallines
Maîtrise des paramètres physico-chimiques
Stabilité sur le long terme avant l'introduction des coraux durs
Encore une fois PATIENCE ! Les délais indiqués peuvent être allongés sans aucun inconvénient en fonction de vos observations et de l’évolution biologique naturelle. En revanche il est déconseillé de procéder plus rapidement, un aquarium se bâti sur une maturité biologique qu'il est impossible d'accélérer. Allez plus vite, même si cela est possible, c'est risquer de voir disparaitre une partie de la biodiversité apportée avec les roches vivantes, c'est aussi introduire des espèces fragiles avant d'avoir 'le coup de main' et un milieu compatible avec leur survie.

installation des algues dites inferieures




Lutte contre les algues inférieures ou envahissantes
Les algues vertes filamenteuses bénéficiant d’un apport de nutriments croissent fortement lors de la phase d’eutrophisation de l’aquarium. Si celles-ci réapparaissent après l’étape de démarrage, elles signalent un taux de nitrates ou de phosphates probablement à la hausse. Il est nécessaire de revoir l’hygiène de l’aquarium et la capacité d’épuration de la filtration biologique (pierres vivantes, écumeur, filtre externe/décantation). Dans l’immédiat il faut extraire au maximum les algues de l’aquarium : Racloir, brosse à dents et épuisette pour capturer les débris. Les méthodes utilisées pour la lutte contre les phosphates sont également mises en place si l’invasion le justifie. En conclusion : Même si les algues vertes sont gênantes, elles consomment nitrates et phosphates et nous aident à lutter contre une pollution de l’aquarium.

bon courage et mets nous des photos de ton bac 

a bientot

_________________
Philippe

Sebduino sous Arduino, L'automate de gestion aquariophile pour Invité
avatar
Admin
Admin
Admin
Messages : 187
http://www.aqua51.fr

Re: Présentation

le Ven 4 Mar - 19:10
ok et bienvenu 

bon courage a toi Yoregolf

patience et longueur de temps ....
Contenu sponsorisé

Re: Présentation

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum