Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Admin
Messages : 188
http://www.aqua51.fr

Lysmata debelius

le Lun 11 Jan - 11:04
DESCRIPTION DE LYSMATA DEBELIUS, CREVETTE BARBIER CARDINAL
La crevette Lysmata debelius est de couleur rouge vif ce qui lui vaut un nom commun peu usité de "Crevette de sang", avec des taches blanches, sa coloration peut varier selon sa provenance géographique; toutefois, cette crevette barbier porte toujours une série de ponctuations blanches qui se détachent nettement du fond rouge flamboyant. Les antennes, ainsi que les deux derniers membres des pattes ambulatoires sont de couleur blanche; les pinces restent rouges. L'espèce s'identifie infailliblement grâce à sa coloration caractéristique. En outre ses chromatophores rouges sont responsables de variations de colorations étonnantes entre le jour et la nuit.

aquariologie de la crevette cardinale :

Le nom d'espèce, debelius, rend hommage au plongeur Helmut Debelius. Le nom de genre, Lysmata (crevettes alphéidés sans rostre), a une origine indéterminée mais fait probablement référence à la mythologie grecque. Le problème étant qu'il est déjà difficile d'attribuer le nom de genre! Certains auteurs considèrent que Risso (1816) a donné ce nom en remplacement de Melicerta attribué à l'époque à une méduse puis ultérieurement à un rotifère; tandis que d'autres attribuent le nom de genre à Stimpson (1866)...

A propos du nom d'espèce, et contrairement à ce qu'on lit parfois ce n'est pas Helmut Debelius qui a découvert cette crevette : il a juste fournit l'holotype et des photographies. C'est un peu différent. Voici un résumé en français de la description proposée par A.J. Bruce en 1982 (l'attribution en tant qu'auteur sera validée en 1983) :


Lysmata debelius, une nouvelle espèce de Crevette Hippolytide des Philippines.

Une Crevette Hippolytide d'un rouge vif est importée depuis quelques années d'Extrême-Orient par les fournisseurs d'animaux d'aquarium. Bien connue des amateurs, sous le nom de Crevette cardinal (cardinal shrimp, Kardinalsgarnele), cette espèce est distincte de toutes celles qui ont été décrites jusqu'ici. L'auteur est très reconnaissant à M. Helmut Debelius qui a attiré son attention sur cette Crevette, lui a fourni l'holotype, des photos sur le vivant et des informations sur la biologie.

Lysmata debelius, nova specie n. sp.

Holotype : Polillo Island, Est de Luzon, Philippines, 28 m. 25 août 1981, H. Debelius leg(=don).

Distribution : connue aussi de Sri Lanka, Bali, Indonésie, d'où elle est exportée pour le commerce aquariophile, à des profondeurs de 10 à 30 m. Le type a été récolté dans une aire rocheuse, dépourvue de Madréporaires vivantes. Ces Crevettes se rencontrent par paire et, en aquarium, se comportent en déparasiteuses des Poissons.

Position systématique : la systématique des espèces de Lysmata comporte encore de nombreux points obscurs.

Elles ont été réparties, en général, en deux groupes caractérisés, l'un par un rostre long, l'autre par un rostre court; L. debelius semble appartenir à ce dernier groupe avec L. vittata Stimpson et L. kukenthali De Man comme plus proches parents dans l'Indo-pacifique occidental.

Morphologiquement, cette espèce peut être facilement séparée de toutes les autres Lysmata par le second péréiopode, dont le merus et l'ischium sont biarticulés, sans autres segments supplémentaires, ce qui confère à L. debelius une position unique, bien que les autres caractères morphologiques la rapprochent étroitement de toutes les autres espèces du genre.

La couleur en vie est cependant le caractère distinctif le plus évident, d'autant qu'elle est très différente de celle de la seule autre espèce brillamment colorée, L. amboinensis (= grabhami) : corps écarlate à taches blanches, flagelle des antennes, apex du troisième maxillipède et propodes des pattes ambulatoires blancs.

Comme la plupart des espèces de Lysmata montrent une coloration peu voyante, il est remarquable qu'une espèce brillamment colorée se trouve dans chacun des deux groupes, celui à long rostre (L. amboinensis) et celui à rostre court (L. debelius).


Source : Bruce, A.J. (1983) Lysmata debelius new species, a new hippolytid shrimp from the Philippines. (fichier PDF de 1,4 Mo) Revue Française aquariologie, 9e année (1982): 115–120.

biotope et zonation :

Cette crevette nettoyeuse est facile à faire vivre dans un aquarium récifal, il est préférable de la maintenir en couple ou par groupe de quelques individus, c'est son mode de vie en milieu naturel; maintenue en couple, Lysmata debelius maintiendra avec ordre sa "station de nettoyage" à laquelle les poissons se livrent volontiers pour une desquamation rapide des peaux mortes et un déparasitage en règle. La crevette Cardinale pratique donc le nettoiement des poissons du récif, mais s'avère plus craintive que Lysmata amboinensis.

L'origine géographique de Lysmata debelius est comprise du Pacifique ouest jusqu'à l'est de l'océan Indien. Dans l'Océan Indien oriental, on la rencontre du Sri Lanka aux Philippines, et dans l'archipel des Maldives. Le biotope d'évolution de la crevette cardinale est le récif corallien, à une profondeur de l'ordre de 20 à 30 mètres. Toutefois, elle reste rare : ceci explique sa description tardive.

FICHE DE MAINTENANCE DÉTAILLÉE DE LYSMATA DEBELIUS
Qualité de l'eau :

Qualité d'eau récifale indispensable pour une survie longue (de l'ordre de 6 à 7 ans dans d'excellentes conditions). température : 25 °C, Densité de 1022 à 1027. L'espèce évolue sur le récif corallien à une profondeur comprise entre 20 et 30 mètres, mais reste assez rare. Cette profondeur doit alerter sur le fat que cette crevette n'apprécie guère les températures trop chaudes, et son espérance de vie sera notablement réduite dans des aquariums chauffés à 27 °C!

Cohabitation et comportement :

Les crevettes du genre Lysmata sont sociables; il est souhaitable de maintenir Lysmata debelius en couple ou en troupe de 7 individus et plus. A titre personnel (Jef), j'ai maintenu un groupe de 12 individus dans un aquarium récifal de 900 litres durant 6 à 7 ans. Parfaitement paisibles et inoffensives, ces crevettes peuvent être associées à tout type d'invertébrés, sessile et vagile.

Alimentation et nourriture :

Les restes et reliefs de nourriture sont à compléter avec du vivant ou du congelé. les crevettes Lysmata debelius sont omnivores et n'ont aucune exigence particulière sur ce plan. Attention toutefois de ne pas les affamer!

Protocole d'élevage et reproduction Lysmata debelius :

La reproduction de Lysmata debelius est théoriquement envisageable en aquarium spécifique mais l'évolution des larves du 4e au 5e stade présente des difficultés et affiche souvent un taux de mortalité proches des 100%. Le dimorphisme sexuel dans un groupe est marqué par la taille des chélipèdes des mâles qui sont plus grands que ceux des femelles; en revanche, les femelles ont une carapace plus grande que les mâles; ceci fait que les deux sexes sont plus ou moins de la même taille.

Les lysmatas debelius sont des crevettes hermaphrodites protérandriques fonctionnelles. Ainsi, la femelle est fécondée une fois pour toutes; le sperme est conservé dans une spermathèque. La première ponte peut attendre plusieurs semaines, voir mois, après fécondation. Il est déjà arrivé, en aquarium récifal, qu'une crevette seule (déjà fécondée) donne des nauplies, au grand étonnement de l'aquariophile...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum