Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Admin
Admin
Messages : 188
http://www.aqua51.fr

Test pour les aquariums d'eau de mer

le Mar 8 Déc - 18:31
Voici un petit récapitulatif des tests essentiels pour la bonne santé des poissons, coraux et invertébrés en eau de mer. Il y a 6 test principaux a réaliser.
Encore une fois, il s'agit simplement d'un rapport de mon expérience.
Nitrates (no3)
Doit être le plus proche de 0, idéalement sous 10mg/l pour les coraux. Les poissons supportent sans problème 50 voire 100mg/l mais ces valeurs ne sont pas recommandées.
Le moyen le plus naturel et a priori le plus fiable de s'en débarrasser est le renouvellement d'au moins 20% du volume du bac par mois. En cas de forte pollution, 20% par quinzaine est requis. Avec une eau propre de bonne qualité, issue d'eau osmosée dont les nitrates sont contrôlées régulièrement.
Phosphates (po4)
Deuxième pollution néfaste, il est important de contrôler le taux de phosphates. Pour les coraux mous, un seuil de 0,5mg/l est bon à ne pas dépasser.
Pour les LPS, on restera sous 0,3 et pour les coraux durs tels que les acropora, sous 0,1 voire moins de 0,05 pour conserver au maximum les couleurs et la pousse des coraux.
Densité (taux de sel)
Il convient d'être entre 1023 et 1025 pour un bac récifal. Le densimètre flottant était le plus fiable, le plus gros étant le plus précis.
Attention a l'utilisation du réfractomètre, fiable dans la mesure ou il est étalonné très régulièrement, avec mieux que de l'eau osmosée, de l'eau de mer dont on connait la densité. Dans ce cas l'utilisation du densimètre flottant prend tout son sens.
calcium (CA)
Le taux de calcium doit être compris entre 420 et 460mg/l.
L'écosystème aquarium le consomme, les coraux pour leur squelette et leur croissance, certains invertébrés pour constituer leur coquille...
Il peut être augmenté de manière très précisé et fiable avec du reef balance CA+ de chez All aquarium par exemple.
KH (dureté carbonatée)
Le kH doit rester entre 7 et 9 deg. KH allemand.
Comme le calcium, il est consommé par la plupart des êtres peuplant l'aquarium.
Il peut être remonté avec du reef balance KH+ de chez All aquarium par exemple.
Température (deg. Celsius)
Minimum 25, maximum 28 degrés.
Des tests supplémentaires peuvent être réalisés comme le magnésium, ou encore les nitrites ou lepotassium.
Les nitrites ne sont déclarées qu'en cas de mort d'être vivants dans l'aquarium. Quand des tissus vont pourrir. Elles seront transformées en nitrates grâce a l'ajout de bactéries. Le pic de nitrites intervient souvent au démarrage de l'aquarium.
Le magnésium doit être présent en quantité suffisante si la densité est correcte, étant donné le peu de consommation par l'aquarium. Le simple renouvellement d'eau devrait suffire a compenser la petite consommation. 
Le potassium vital aux coraux pour les aider a assimiler les oligo-éléments doit être mesuré régulièrement dès les premiers signes de carence sur les coraux (ternes, croissance stoppée, ...)
Des produits d'ajout de potassium sont également disponibles en commerce spécialisé.
Vous êtes maintenant parés a détecter toute anomalie dans l'eau de votre aquarium. A vos tests!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum