Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Philippe
Dauphin
Dauphin
Masculin Messages : 436
Age : 51
Humeur : tu sais ce qui dit l'cassis...
http://www.energie-planete.com

Pomacanthus semicirculatus

le Sam 9 Mai - 12:29

Pomacanthus semicirculatus

Qualités physico\-chimiques de l'eau : sensibilité moyenne aux variations de salinité (densité 1020-1029), de température (25 – 30 °C, optimum 27 – 28 °C), de pH (7,5 - 8,5, optimum au-dessus de 8.2 et de grande teneur en Oxygène (résiste assez bien à une baisse accidentelle de l'aération). 


La robe des adultes de Pomacanthus semicirculatus est totalement différente de celle des jeunes. Ceux-ci passent en effet par une série de stades intermédiaires avant d'acquérir la livrée de l'adulte. Cette variation de coloris et de dessins est à l'origine du statut d'espèce (Holacanthus alternans, Holacanthus lepidolepis, Holacanthus ignatius, etc.) attribué par erreur à certains de ces stades. REGAN, en 1918, fut un des premiers à mettre en évidence cette confusion. juvénile : son corps est d'un fond bleu-noir, avec des lignes verticales courbées vers l'arrière du poisson alternativement blanches et bleues. 
On trouve des exemplaires juvéniles dans les failles de rocher où ils se nourrissent principalement d'algues. 
La livrée des jeunes est de couleur bleu foncé, ornée sur les flancs de bandes claires alternativement larges et étroites légèrement arquées vers l'arrière. La moitié postérieure de la queue est ornée, à certains stades, de dessins qui rappellent l'écriture arabe. La courbure des bandes claires qui ornent les flancs des jeunes est intermédiaire entre celle observée chez les jeunes Pomacanthus annularis (ange de mer anneau) et Pomacanthus imperator (Ange de mer empereur). Chez les premiers, les bandes claires sont presque verticales. Elles forment ainsi, de part et d'autre du corps du poisson, des anneaux qui semblent le cercler. 
Chez Pomacanthus imperator, les bandes claires sont au contraire fortement arquées et concentriques ; les plus centrales allant jusqu'à former, sur les flancs, des cercles légèrement aplatis. Adulte : les adultes ont une robe très différente, claire et ponctuée de taches sombres, beaucoup moins belle pour l'aquariophile. Les lignes ont disparus, et ce poisson devient magnifique, son corps tacheté de bleu foncé à bleu électrique lorsque l'on se rapproche de la caudale est scindé en trois partie distinctes : - le premier tiers du corps est bleu foncé - le deuxième tiers est blanc beige un peu doré, - troisième tiers est bleu foncé. Il arrive toutefois que l'on trouve certaines espèces dont le corps est complètement beige doré. Cette espèce est de nature curieuse et tous les plongeurs auront le loisir d'observer de près les individus de cette espèce.Récifale de préférence. 
Relationnel^^.
En aquarium, il est relativement facile de maintenir Pomacanthus semicirculatus qui fait parti des poissons-anges courants mais robuste. Un individu à Nancy, toujours vivant à ce jour (septembre 2008), a un âge respectable de 39 ans!!! Il arrive toutefois que l'on trouve certaines espèces dont le corps est complètement beige doré. Cette espèce est de nature curieuse et tous les plongeurs auront le loisir d'observer de près les individus de cette espèce.Cette espèce, peu territoriale, mais une fois adulte qui saura s'affirmer. Ce poisson trouvera sa place dans un bac communautaire. Activité : moyenne. Nage rarement longtemps en pleine eau. Territorial et solitaire, mais curieux, il ne quitte son gîte que pour y retourner presque aussitôt. Relations interspécifiques: assez bonnes. Agressivité moyenne ou nulle, surtout à l'égard d'espèces n'ayant aucune ressemblance morphologique avec lui. Relations intraspécifiques : mauvaises. Il faut éviter de mettre plusieurs spécimens dans le même aquarium, car ils ne se tolèrent que difficilement.
Nourriture:
Petits invertébrés, tuniciers, ... omnivore. Nereis, moules crues ou ébouillantées, crevettes, morceaux de Poisson, tubifex, etc.., mais également algues vertes, Salade ou Riccia qui constituent un complément indispensable à la bonne santé de ce poisson. Attention : La configuration de la bouche ne lui permet pas d'avaler directement de grosses proies. Celles-ci sont préalablement déchiquetées par de brusques mouvements latéraux de la tête. Les proies plus petites sont happées, soit à la surface, soit en pleine eau, mais également ramassées sur le sol avec les mêmes mouvements latéraux caractéristiques

_________________
Philippe

Sebduino sous Arduino, L'automate de gestion aquariophile pour Invité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum