Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Placidochromis electra

le Lun 18 Nov - 9:27

 Placidochromis electra

Nom scientifique :  Placidochromis electra


Nom communs / Synonymes : Haplochromis electra
• Cyrtocara electra 
• Deep water hap

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Est, Lac Malawi


Taille : Mâle : 17 cm
           Femelle : 13 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,6
Reproduction : 8,2


Dureté : Mini : 12 °d GH
               Maxi : 22 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, il est pacifique avec tout les occupants du bac, sauf en période de reproduction ou il se montre légèrement agressif et territorial. Il peut être maintenu en couple, en trio ou en groupe dans un bac communautaire en compagnie de poissons calmes, les Aulonocaras et d'autre Haplos semble bien lui convenir comme compagnons. L'aquarium doit être assez spacieux et doit comporter de nombreuses cachettes pour que vos poissons puissent s'y reposer, vous pouvez réaliser ces cachettes avec des roches, des racines ainsi que quelques plantes comme les anubias et les Microsoriums, les Placidochromis ne s'attaquent pas aux plantes. N'oubliez pas de faire régulièrement des changements d'eau, car ces poissons sont assez sensible aux nitrates. 


Reproduction : type Ovipare
C'est un incubateur buccale maternel, le mâle choisit et nettoie le site de ponte, sa peut être une pierre plate ou un cratère creusé dans le sable, il déploie ses nageoires et ses couleurs s'intensifient, la femelle la plus réceptive à ses avances viendra déposer ses œufs dans le nid, la ponte à lieu selon la position en "T". Une femelle pond en moyenne une quarantaine d’œufs quelle prend en bouche pendant 18 à 20 jours, le mâle surveille et protège le site de ponte. Une fois que la femelle libère sa progéniture, il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias et de la nourriture des parents finement broyée. Les jeunes atteignent leur maturité sexuel à l'age de un an et les pontes ont souvent lieu tout les deux mois si vos poissons sont maintenus dans de bonne conditions.


Description : Son corps trapu est légèrement comprimé latéralement, le mâle est de coloration bleu électrique avec 5 à 6 bandes verticales sombres, la femelle est grise avec des reflets bleutés. Une bande noire oblique est présente sur ses joues, elle lui traverse l’œil et passe sur le bord de sa bouche en se terminant sous son coup, chez certains individus une autre bande verticale noire et présente juste derrière ses opercules. La coloration de ce poisson  varie selon ses origines géographique, certains affiche une gorge complètement noire avec le bords inférieure des nageoires pelviennes, anale et caudale noir, et une nageoire dorsale bordée d'une bande plus claire, d'autre ont le front brun jaunâtre avec un liseré jaune sur la dorsale. La femelle est plus petite est moins colorée que le male.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, etc..., sans oublier une partie de nourriture végétale comme les légumes, salades, épinards, courgettes, concombres etc..., il accepte également les granulés, la nourriture lyophilisée et les flocons à base de spiruline.


Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour un trio en spécifique et 300 litres en bac communautaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum