Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Phenacogrammus interruptus

le Sam 16 Nov - 8:04

Phenacogrammus interruptus

Nom scientifique : Phenacogrammus interruptus


Nom communs / Synonymes : Tétra du Congo
Phénaco

Famille : Alestidés


: Afrique de l'Ouest, Bassin du Congo, Zaïre.


Taille : Mâle : 10 cm
           Femelle : 7 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 27 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 19 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 6 à 7 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, très actif et grégaire, il est assez craintif surtout lorsqu'il est maintenu en bac communautaire, il ira se réfugier au fond de l'aquarium en cas de danger. Le tétra du Congo est à maintenir en groupe de 7 à 10 poissons minimum dans un bac spacieux et surtout couvert, car ils n'hésitent pas à sauter hors de l'eau pour gober des insectes. Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons paisible et qui ne s'attaquent pas aux longues nageoires. Ces poissons ont besoin d'un grand espace de nage, il faudra donc placer vos plantes sur les bords de votre aquarium, le sol doit être recouvert de sable de Loire, de quelques galets, et de feuilles sèches de chênes, de hêtres, ou de catappa. La lumière doit être tamisée à l'aide de plantes de flottantes. Vous pouvez ajouter quelques branches et racines à votre décoration, sans pour autant encombrer l'aquarium. Une filtration sur tourbe vous permettra de teinter l'eau du bac à fin de faire ressortir les jolies couleurs de vos poissons. Les Tétra du Congo sont assez exigent au niveau de la qualité de l'eau, il faudra donc penser à faire des changements régulièrement. Bien que se soient des très bon nageurs, ces poissons n’apprécient pas le courants, en revanche l'eau doit être bien oxygénée.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson reste assez simple car elle peut avoir lieu dans le bac d'ensemble, mais elle ne sera pas très productive car les adultes mangent les œufs, ils en sont friands. Pour obtenir un plus grand nombre d'alevins, il suffit d'isoler un couple dans un bac d'une centaine de litres, dont le sol sera recouvert de mousse de java et d'un grillage de ponte, une légère hausse de température peut déclencher une ponte. Il est conseillé d'introduire la femelle un ou deux jours avant le mâle, il faut choisir une femelle bien ronde et un mâle bien coloré et très actif, si vous n’apercevez pas de ponte au bout de deux ou trois jours après l'introduction du mâle, vous pouvez isoler un autre couple. La ponte a souvent lieu le matin dés la levée du soleil, le couple iras donc se réfugier dans un endroit ombragé du bac pour frayer. La femelle libère ses œufs qui tombent sur le fond du bac, il faut retirer les parents aussitôt la ponte terminée. L'éclosion a lieu au bout de 4 à 6 jours et les alevins nagent librement un jours plus tard, il faut les nourrir avec des infusoires puis avec des nauplies d'artémias.


Description : Son corps est trapu, il est relativement élevé, ses écailles nacrées laissent apparaître toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, son dos est plutôt brun jaune, ses flancs sont bleus verts avec des reflets dorés, et son ventre est argenté. Ses nageoires sont très développées, elles sont transparentes avec un fin liseré blanc sur les bords, les rayons centrales de la caudales du mâle sont très longs, ce qui forme un troisième lobe. Sa tête est petite et sa bouche est dirigée vers le haut. Le mâle est plus grand et plus coloré, ses couleurs sont plus vives, sa caudale est plus développées, les mâles élevés en aquariums présentent des petites excroissances plumeuses sur leur nageoire caudale, ces excroissances ne sont pas apparentes chez les mâles sauvages, car elles sont souvent dévorées par des autres poissons qui lui attaquent ses nageoires.


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les artémias, les daphnies, les vers de vase, etc..., mais il accepte également la nourriture sèche ou lyophilisée, une nourriture végétale est indispensable pour le bien être de ce poisson, si vous ne lui en distribuez pas il risque de s'attaquer à vos plantes.


Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour un groupe de 7 à 8 poissons en bac spécifique, et 300 litres en bac communautaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum