Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Phalloceros caudimaculatus

le Ven 15 Nov - 8:41

Phalloceros caudimaculatus

Nom scientifique : Phalloceros caudimaculatus


Nom communs / Synonymes : Girardinus caudimaculatus
• Phalloceros caudomaculatus

Famille : Poeciliidés


: Amérique du Sud, Sud du Brésil, Uruguay, Argentine


Taille : Mâle : 3,5 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 7,8
Reproduction : 7,2


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 1 à 3 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, très actif, et robuste, il peut être maintenu en groupe dans un bac communautaire avec des poissons non agressifs, mais il faut éviter de l'associer avec des poissons à longues nageoires car ils risqueraient de se les faire mordiller. Il est conseillé de le maintenir en groupe de 5 à 6 individus, en privilégient le nombres de femelles, car les mâles ont un appétit sexuel féroce, et ils risquent de s'en prendre toujours à la même si leur nombre n'est pas assez élevé, comptez au minimum 4 femelles pour un mâle. L'aquarium doit comporter une végétation dense, vous devez choisir des plantes robustes car les Phalloceros ont tendance à grignoter les plantes à feuilles tendres. Le sol doit être recouvert d'un substrat fin, vous devez créer des zones d'ombre pour que vos poissons puissent s'y reposer, pour cela il suffit de placer dans votre bac, quelques roches et racines, ainsi que des plantes de surface. L'eau doit être bien oxygénée, mais il ne faut pas créer de courant, car ces poissons vivent habituellement dans des eaux calmes.


Reproduction : type Vivipares
La reproduction est facile à obtenir, elle à lieu, dans son milieu naturel, pendant les périodes les plus chaudes, en aquarium il suffit d'isoler un groupe composé de 4 femelles et d'un mâle dans un bac de reproduction d'une cinquantaine de litres et de faire des changements d'eau régulièrement, il faut ensuite augmenter légèrement la température de l'eau à 25 ou 26 °C. Une femelle peu donner naissance à une cinquantaine d'alevins, mais le nombre d'alevins varie suivant l'age de la femelle, une jeune femelle ne produira qu'une dizaine de jeunes. La période de gestation est de 24 jours, les alevins recroquevillés sur eux même tombent sur le fond du bac et reste dans cette position pendant une heure environs, il faut les nourrir avec des infusoires, de la nourriture en poudre pour alevins, puis ensuite avec des nauplies d'artémias.


Description : Son corps est allongé, légèrement comprimé au niveau de son pédoncule caudale, ses nageoires sont petites, son museau est pointu, son corps et ses nageoires sont parsemés de points et de taches noires, sa coloration de base est le jaune pale à gris olive, son dos est plus foncé, et son ventre est argenté avec quelque reflets violets. Le mâle est facilement reconnaissable, il est plus petit, les taches et les points noires sont plus nombreux, il possède un gonopode en forme de crochet. La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle, elle est généralement moins colorée.


Alimentation : Omnivore & Insectivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, les cyclops, etc..., ainsi que de légumes vert comme les petits pois, les courgettes, le concombre, la salade, les épinards, mais il accepte également la nourriture en paillettes, en flocons à base de spiruline.


Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour 5 individus (un mâle et quatre femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum