Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Phago loricatus

le Jeu 14 Nov - 7:04

Phago loricatus

Nom scientifique : Phago loricatus


Nom communs / Synonymes : Characin brochet
• Phago maculatus

Famille : Distichodontidés


: Afrique de l'Ouest, Cameroun, Niger, Bénin


Taille : Mâle : 17 cm
           Femelle : 17 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 5,8
        Maxi : 7,5
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Toutes les zones du bac


Durée de vie : 6 ans


Comportement : Ce poisson n'est pas destiné aux aquariophiles débutants car sa maintenance reste délicate, il se nourrit principalement, dans un premier temps, que de proies vivantes, vous devez donc être capable de lui en distribuer 2 à 3 fois par jours. C'est un véritable prédateur, il doit être maintenu en petit groupe de 5 à 6 individus dans un aquarium spécifique. Si vous tentez de le maintenir en bac communautaire avec des petits poissons ils se feront dévorés, les gros poissons seront tuer ou se feront déchiqueter leurs nageoires. L'aquarium doit comporter une végétation dense, en prenant soin de lui laisser suffisamment d'espace de nage, l'éclairage doit être faible ou tamisé avec des plantes flottantes, et il doit être couvert car ce poisson n'hésite pas à sauter pour attraper des insectes. Les Phaco apprécient les zones d'ombre et les cachettes, ou ils peuvent guetter leurs proies, vous pouvez donc placer quelques roches et racines dans votre bac.


Reproduction : Inconnue en captivité


Description : Son corps est allongé et fusiforme, son museau est long et pointu comme chez le brochet commun, sa bouche est munie de nombreuses petites dents, il possède de grands yeux ronds, ses nageoires sont très petites, elles sont incolores ou légérement jaunâtre, ses flancs sont brun jaune, son dos est brun foncé, et son ventre est jaune pale, sa ligne latérale est marquée par de nombreuses taches verticales sombres. Sa nageoire dorsale présente 3 à 5 bandes verticales noires, et sa nageoire caudale est marquée par deux ou trois bandes obliques noires. Le dimorphisme est inconnu chez ce poisson.


Alimentation : Piscivore & Insectivore
Il se nourrit principalement de proies vivantes et d'insectes, comme les petits poissons, les daphnies, les artémias, les vers de vase, etc...., il lui faudra un certain temps pour accepter la nourriture sèche ou congelée. Surveiller bien bien que vos poissons se nourrissent correctement, car si leur alimentation ne leur conviennent pas ils risquent de mourir rapidement.


Taille minimum de l’aquarium : Un aquarium spécifique de 240 litres peut accueillir un groupe de 6 individus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum