Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Petrotilapia pyroscelos

le Lun 11 Nov - 8:12

Petrotilapia pyroscelos

Nom scientifique : Petrotilapia pyroscelos


Nom communs / Synonymes :  Petrotilapia sp. orange pelvic 

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Est, Lac Malawi, Île Chizumulu


Taille : Mâle : 11 cm
           Femelle : 9 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans


Comportement : Ce poisson est très rare dans le commerce aquariophile, non pas par sa rareté dans son milieu naturel, mais tout simplement parce que les aquariophiles n'arrivent pas à le maintenir correctement en captivité, car ce Petrotilapia est territorial et agressif envers ses congénères, mais également envers les autres occupants du bac surtout en période de reproduction, le reste du temps il est assez calme. Inutile de vous dire que la maintenance de plusieurs mâles est impossible même dans un grand aquarium. Les femelles sont également territoriale, mais elles sont moins agressives entre elle. Il faut donc les maintenir en trio ou en harem ( un mâle pour 3 à 4 femelles) cela permettra au mâle d’être moins agressif. Il es indispensable de les maintenir dans un bac de volume assez important, aménagé avec de nombreuses cavités rocheuses, de manière à ce que chaque poisson puissent disposer d'un territoire. Vous devez reconstituer un biotope typique du Lac Malawi, c'est à dire, un amas rocheux, et une bonne épaisseur de substrat fin, quelques branches de bois flotté peuvent être ajoutées à votre décoration, de même que quelques plantes robustes comme les anubias fixées sur les roches à fin d'ajouter une touche de verdure dans votre bac.


Reproduction : type Ovipare
C'est un incubateur buccale maternel, c'est le mâle qui choisit et nettoie le site de ponte, il y conduit une femelle en arborant ses jolies couleurs et en frétillant devant elle, la parade est parfois violente, il arrive fréquemment qu'une femelle soit blessée si elle refuse les avances du mâle. La ponte se déroule selon la méthode en "T", la femelle dépose ses œufs dans le nid creusé par le mâle, puis elle les reprends immédiatement en bouche, le mâle se couche sur ses flancs et lui présente ses ocelles que la femelle tentera d'attraper les prenants pour des œufs  le mâle en profite pour libérer sa laitance que la femelle prendras en bouche avec les œufs. La période d'incubation est de 3 semaines environs, période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas, le mâle protège agressivement les alentours du site de ponte, les alevins au nombre de 20 à 40 sont relâchés âpres cette période d'incubation, ils resteront sur la surveillance des deux parents, la femelle n'hésite pas à les reprendre en bouche en cas de danger. Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémia, puis avec de la nourriture en poudre à base de spiruline. 


Description : Son corps trapu est légèrement comprimé latéralement, le mâle est de coloration bleu avec 7 à 9 bandes verticales plus foncées, sa gorge est grise et ses joues sont violets. Ses nageoires pelviennes sont allongées et pointues, et comme son nom l'indique elle sont couleurs orange à rouge feu, " pyroscelos " en grec, signifie "Pyros" =feu et skelos = jambe pour ses nageoires pelviennes, le premier rayon de ces nageoires sont généralement bleu clair et noirs. Sa nageoire anale est également très développée, la première partie est noire, la seconde partie est bleutée et le reste est incolore avec des ocelles jaunes, sa caudale est arrondie, les rayons de cette nageoire sont bleu foncés à noirs, les membranes sont bleues claires, sa dorsale se termine en pointe, elle est de coloration bleue foncée avec une bande submarginale noire surmontée d'un liseré bleu clair. La femelle est plus petite, elle est de coloration de fond brune avec des reflets bleus et jaunes pales, ses nageoires sont moins développées, elles sont arrondies, et sa nageoire dorsale présente une bande submarginale noire. Les mâles et les femelles ont des lèvres charnues munies de petites dents qui leur servent à racler les roches pour arracher les algues.


Alimentation : Herbivore
Il se nourrit principalement de nourriture végétale, comme les algues, vous pouvez lui distribuer des légumes blanchis en tout genre, des granulés à base de spiruline, puis occasionnellement des proies vivantes ou congelées comme les daphnies et les artémias.


Taille minimum de l’aquarium : 600 litres pour un groupe composé de un mâle et de 3 femelles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum