Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Petrotilapia palingnathos

le Dim 10 Nov - 8:31

 Petrotilapia palingnathos

Nom scientifique :  Petrotilapia palingnathos


Nom communs / Synonymes : Petrotilapia sp. retrognathous

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Est, Lac Malawi, Île de Chizumulu


Taille : Mâle : 19 cm
           Femelle : 17 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini :7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 10 ans


Comportement : La maintenance de ce poisson reste compliqué en vue de son caractère,  c'est un poisson paisible envers les autres espèces, mais ils est territorial et deviens agressif pendant la période de reproduction, il est difficile de maintenir plusieurs mâles dans le même aquarium, les femelles sont aussi agressives que les mâles, si par malheurs vous venez un perdre une femelle, le mâle pourchassera sans arrêt la femelle restante et elle ne survivra pas. Il est donc à maintenir en trio dans un bac de gros volume aménagé avec de nombreuses cavités rocheuses, de manière à ce que chaque poisson puissent disposer d'un territoire. Vous devez reconstituer un biotope typique du Lac Malawi, c'est à dire, un amas rocheux, et une bonne épaisseur de substrat fin, quelques branches de bois flotté peuvent être ajoutées à votre décoration, de même que quelques plantes robustes comme les anubias fixées sur les roches à fin d'ajouter une touche de verdure dans votre bac.


Reproduction : type Ovipare
C'est un incubateur buccale maternel, c'est le mâle qui choisit et nettoie le site de ponte, il y conduit une femelle en arborant ses jolies couleurs et en frétillant devant elle, la ponte se déroule selon la méthode en "T", la femelle dépose ses œufs dans le nid creusé par le mâle, puis elle les reprends immédiatement en bouche, le mâle se couche sur ses flancs et lui présente ses ocelles que la femelle tentera d'attraper les prenants pour des œufs  le mâle en profite pour libérer sa laitance que la femelle prendras en bouche avec les œufs. La période d'incubation est de 3 semaines environs, période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas, le mâle protège agressivement les alentours du site de ponte, les alevins au nombre de 20 à 40 sont relâchés âpres cette période d'incubation, ils resteront sur la surveillance des deux parents, la femelle n'hésite pas à les reprendre en bouche en cas de danger. Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémia, puis avec de la nourriture en poudre à base de spiruline. 
Les jeunes femelles ne sont pas très productives, car elles ne pondent qu'une dizaine d’œufs, leur nombre augmente au fur et à mesure qu'elles vieillissent.

Description : Son corps trapu est légèrement comprimé latéralement, il se distingue des autres Petrotilapia par sa mâchoire inférieure qui est plus courte que sa mâchoire supérieure. Les mâles sont de coloration gris bleutés avec le bord des écailles jaune orangé, son corps est marqué par des bandes verticales sombres qui sont plus ou moins apparentes suivant son humeur. Ses joues sont jaunes orangées avec des reflets métalliques bleus, une petite tache noire est présente sur le bord de ses opercules, sa gorge est bleue, ses nageoires sont jaune avec les rayons bleutés, sa nageoire anale pressente des ocelles jaunes. Ses lèvres sont charnues, elles sont munies de nombreuses petites dents qui lui servent à racler les roches. La femelle est plus petite et moins colorée, elle est de coloration principale brun clair, sa tête et la partie inférieure de son corps sont jaune orangé, elle est marquée par de larges bandes verticales jaunes orangées. Ses nageoires pelviennes, anale, et dorsale sont plus courtes et arrondies.


Alimentation : Herbivore
Il se nourrit principalement de nourriture végétale, comme les algues, vous pouvez lui distribuer des légumes blanchis en tout genre, des granulés à base de spiruline, puis occasionnellement des proies vivantes comme les daphnies et les Artémias, évitez le sang


Taille minimum de l’aquarium : 600 litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum