Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Petrotilapia flaviventris

le Sam 9 Nov - 10:04

Petrotilapia flaviventris

Nom scientifique : Petrotilapia flaviventris


Nom communs / Synonymes : Petrotilapia sp. ventre jaune
• Petrotilapia flaviventris "Cobue"
• Petrotilapia flaviventris "Chizumulu"

Famille : Cichlidés


: Afrique, Lac Malawi, Île Chizumulu, et entre Mbweca au Mozambique et Undu Point en Tanzanie.



Taille : Mâle : 11 cm
           Femelle : 9 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans


Comportement : C'est un poisson paisible envers les autres espèces, sauf en période de reproduction ou il deviens territorial comme la plus part des Cichlidés, il est agressif envers ses congénères, les mâles sont polygames, et ils ne se supportent pas entre eux, les femelles sont territoriales mais moins agressives, il sera difficile de maintenir plusieurs femelles ensemble si votre aquarium n'est pas correctement aménager avec de nombreuses cachettes, car il faut que les femelles dominées puissent trouver un endroit pour se cacher. Il est donc à maintenir en couple dans un bac de 120 litres, ou en trio dans un aquarium de 180 litres. L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches formant des cavités, les plantes sont inutiles car elles seront mangés, le sol doit être recouvert d'une bonne épaisseur de substrat fin. Vous pouvez compléter votre décoration en y ajoutant une racine et quelques branches de bois flotté. 


Reproduction : type Ovipare
C'est un incubateur buccale maternel, c'est le mâle qui choisit et nettoie le site de ponte, il y conduit une femelle en arborant ses jolies couleurs et en frétillant devant elle, la ponte se déroule selon la méthode en "T", la femelle dépose ses œufs dans le nid creusé par le mâle, puis elle les reprends immédiatement en bouche, le mâle se couche sur ses flancs et lui présente ses ocelles que la femelle tentera d'attraper les prenants pour des œufs  le mâle en profite pour libérer sa laitance que la femelle prendras en bouche avec les œufs. La période d'incubation est de 3 semaines environs, période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas, le mâle protège agressivement les alentours du site de ponte, les alevins au nombre de 20 à 40 sont relâchés âpres cette période d'incubation, ils resteront sur la surveillance des deux parents, la femelle n'hésite pas à les reprendre en bouche en cas de danger. Il faut nourrir les alevins avec des nauplies d'artémia, puis avec de la nourriture en poudre à base de spiruline.


Description : Son corps est trapu, comme son nom l'indique la partie inférieure de son corps est colorée de jaune, la partie supérieure est bleuté avec le bord des écailles jaunes sur ses flancs. Mais il existe différentes formes de coloration chez ce poisson, certains spécimen comme le Petrotilapia flaviventris "Cobue sauvage" affichent un corps entièrement jaunâtre, le Petrotilapia flaviventris Chizumulu est comme décrit au dessus. Les rayons de sa nageoire dorsale sont jaunes, les membranes sont bleutées, sa nageoire anale est bleue, elle est marquée par plusieurs ocelles jaunes en forme d’œufs, ses pelviennes sont très développées, elles sont colorées de bleu et de jaune, sa nageoire caudale est arrondie, avec les rayons de couleurs bleu et les membranes jaunâtres, ses nageoires pectorales sont jaunes transparentes. Ses lèvres sont charnues, elles sont munies de nombreuses petites dents qui restent apparentes même quand le poisson a la bouche fermée. La femelle est plus petite et moins colorée, elle est généralement de coloration grise à brun clair, sa ligne latérale ainsi que son dos présentent une rangée de taches bruns foncées, son corps est traversé par 8 à 9 bandes verticales sombres plus ou moins apparentes selon son humeur.


Alimentation : Herbivore
Il se nourrit principalement de nourriture végétale, comme les algues, vous pouvez lui distribuer des légumes blanchis en tout genre, des granulés à base de spiruline, puis occasionnellement des proies vivantes ou congelées comme les daphnies et les artémias.


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un couple, et 180 litres pour un trio.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum