Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pelvicachromis taeniatus

le Ven 8 Nov - 7:29

Pelvicachromis taeniatus

Nom scientifique : Pelvicachromis taeniatus


Nom communs / Synonymes : Cichlidés émeraude
• Pelmatochromis taeniatus
 Pelmatochromis calliptera
 Pelmatochromis klugei
• Pelmatochromis kribensis
• Pelviacachromis kribensis


Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Ouest, Cameroun, Sud du Nigéria 


Taille : Mâle : 9 cm
           Femelle : 7 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible envers les autres poissons, il est parfois timide au début, mais il deviens territorial en période de reproduction comme la plus part des Cichlidés. Il doit être maintenu en couple, soit en bac spécifique de 80 litres, ou dans un aquarium communautaire plus grand, avec des poissons paisibles. Il est possible de maintenir plusieurs couples ensemble dans un bac de 250 litres aménagé avec de nombreuses cachettes. Comme pour la plus part des Pelvicachromis, l'aquarium doit donc comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réalisez avec des roches, des racines, des demis noix de coco, ainsi que des ardoises et des pots en terre cuite qui seront très utiles pour la reproduction. Une végétation dense et une lumière tamisée à l'aide de plante de surface sera appréciée par vos poissons, le sol doit être recouvert de sable fin et de gravier, car n'oubliez pas que ce poisson creuse beaucoup en période de reproduction, mais il ne touche pas aux plantes.


Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché, la reproduction est facile à obtenir si votre bac est correctement aménagé. La femelle choisit un nid occupé par un mâle, puis le nettoie, elle arbore ses jolies couleurs et frétille devant le mâle, ci celui est réceptive aux avances de la femelle, il iras se cacher avec elle dans la grotte pour s'accoupler. La femelle dépose ses œufs sur les parois de cette cavité, c'est la femelle qui s'occupe des œufs, le mâle quant à lui surveille et défend agressivement le territoire en chassant tout les individus qui tentent de s'approcher du nid. L'éclosion a lieu au bout de 3 à 4 jours, il arrive parfois que les parents déplacent les larves à l'aide de leur bouche, dans un autre endroit. Les alevins atteignent la nage libre 5 à 7 jours plus tard, ils sont toujours sous la surveillance des parents. Les alevins sont assez gros pour être nourrit avec des nauplies d'artémias et des paillettes finement broyées. Il est conseillé de laisser une petite veilleuse à proximité de l'aquarium durant la nuit, celle-ci permettra aux parents de bien protéger le nid. Il a été observé que le pH joue un rôle important sur le sexage des alevins, un pH élevé aura tendance à donner plus de mâles, un pH faible donneras plus de femelles, pour obtenir un ratio mâles et femelles équilibré le pH doit être compris entre 6,5 et 6,8. Une eau douce avec une température assez basse augmente le nombre d’œufs. 


Description : Son corps est élancé, légèrement comprimé, mais il est difficile de détailler les colorations chez ce poisson, pour la simple et bonne raison, c'est quelle varie suivant l'age du poisson, suivant le sexe, suivant son humeur, mais également suivant sa zone de pêche; en effet, il existe 5 à 6 variétés différentes, le P. taeniatus "Keinke", le P. taeniatus "Lokundje", le P. taeniatus "Moliwe", le P. taeniatus "Bipindi", P. taeniatus "de Blue Fin", et le P. taeniatus "Bandewouri". Mais contrairement aux autres Pelvicachromis, le mâle semble être plus coloré, il est plus grand, ses nageoires dorsale, anale et pelviennes se terminent en pointe, elles sont plus courtes et arrondies chez les femelles. 


Alimentation : Omnivore
Il n'est pas difficile à nourrir car il accepte toutes sortes de nourriture, que ce soit des proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, etc..., ou la nourriture sèche en flocons, en granulés, ou en paillettes. N'oubliez pas de varier sa nourriture en lui offrant une part de végétale.


Taille minimum de l’aquarium :  80 litres pour un couple en bac spécifique, et 120 litres pour un couple en bac communautaire, un aquarium de 240 litres peut accueillir 3 couples si il est correctement aménagé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum