Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pelvicachromis sacrimontis

le Mer 6 Nov - 7:16

Pelvicachromis sacrimontis

Nom scientifique : Pelvicachromis sacrimontis


Nom communs / Synonymes : Pelmato vert
Kribensis géant


Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Ouest, Nigéria


Taille : Mâle : 10 cm
           Femelle : 8 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 25 à 26 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5 à 6,8


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 6 à 8 ans


Comportement : Le Pelvicachromis sacrimontis est territorial et agressif envers ses congénères  mais il est pacifique avec les autres espèces. Il est conseillé de vous procurer un petit groupe composé de un mâle et de 3 à 4 femelles, de manière à former un couple. Une fois le couple formé, il faut retirer les autres femelles du bac car elle vont se faire agresser par la femelle dominante ou par le mâle. Ce poisson peut être maintenu en couple dans un bac communautaire en compagnie de petits poissons pacifiques comme les Tétra par exemple. L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des racines, des demi noix de coco, des pots en terre cuite qui seront utiles pour la reproduction. Vos poissons se sentiront plus à l'aise dans un bac bien planté avec une lumière tamisée, et un sol recouvert de sable et de gravier sombre.


Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché, la reproduction est facile à obtenir si votre bac est correctement aménagé, la femelle arbore ses jolies couleurs et frétille devant un mâle  si celui-ci est réceptive au avance de la femelle, il la suivra et creuseront le nid ensemble, sa peut être sous une pierre plate, sous une racine, sous un pot en terre cuite retourné ou dans une grotte. La femelle dépose entre 50 et 250 œufs qui seront collés sur les parois de cette cavité, c'est la femelle qui s'occupe des œufs, le mâle quant à lui surveille et défend agressivement le territoire en chassant tout les individus qui tentent de s'approcher du nid. L'éclosion a lieu au bout de 3 à 8 jours, il arrive parfois que les parents déplacent les larves à l'aide de leur bouche, dans un autre endroit, la femelle quitte le nid pour aller se nourrir, mais les larves sont toujours sous la garde du mâle, dés que la femelle est de retour , c'est le mâle qui part se nourrir. Les alevins atteignent la nage libre 5 à 8 jours plus tard, ils sont toujours sous la surveillance des parents. Les alevins sont assez gros pour être nourrit avec des nauplies d'artémias et des paillettes finement broyées. Deux possibilité s'offre à vous pour la maintenance des alevins, soit vous les laisser dans le bac et beaucoup d'entre eux seront mangés ou tués par les parents, les plus chanceux survivront, ou alors vous retirés les alevins dés qu'ils auront atteint la taille de 1 cm, mais il faut savoir que les parents se reproduisent tout les mois ou tout les deux mois, vous risquez d’être envahis d'alevins si vous les conservez tous. Il est important de noter que le pH joue un rôle important sur le sexage des alevins, un pH élevé aura tendance à donner plus de mâles, un pH faible donneras plus de femelles, pour obtenir un ratio mâles et femelles équilibré le pH doit être compris entre 6,5 et 6,8. Une eau douce avec une température assez basse augmente le nombre d’œufs. 


Description : Il existe trois formes de coloration chez le Pelvicachromis sacrimontis, vert, rouge, et jaune, mais la plus répandue est le vert, il est souvent confondu, surtout le mâle, avec le P. pulcher, c'est vrai que lorsque le mâle P. sacrimontis arbore ses jolies couleurs en période de reproduction, il ressemble de très prés au P. pulcher. Son corps est de coloration brun clair sur la partie supérieure et vert sur la partie inférieure, il est traversé par deux bandes horizontales gris-noires, la première parcoure son dos sous sa nageoire dorsale, la seconde part de l'extrémité de sa bouche, lui traverse l’œil pour se terminer à l'extrémité de sa caudale, deux autres bandes verticales sombres sont présentes sur son front. Ses nageoires sont colorées de jaune transparent, sauf ses nageoires pectorales qui restent incolores, une tache rouge rosé est présente sur son abdomen, cette tache est plus grande et plus vif chez les femelles. Les nageoires pelviennes et dorsale sont plus allongées chez les mâles  elles sont plus courtes et arrondie chez les femelles. La femelle est souvent plus petite et plus ronde, elle est plus colorée. 


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit principalement de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex , etc... , il accepte plus difficilement dans un premier temps la nourriture sèche ou lyophilisée.


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum