Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pelvicachromis rubrolabiatus

le Mar 5 Nov - 8:49

Pelvicachromis rubrolabiatus

Nom scientifique : Pelvicachromis rubrolabiatus


Nom communs / Synonymes : Pelvicachromis sp "Bandi II "

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Ouest, Guinée


Taille : Mâle : 11 cm
           Femelle : 10 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5
        Maxi : 7
Reproduction : 6,2


Dureté : Mini : 0 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 ans


Comportement : Ce poisson n'est pas destiné aux débutants, car sa maintenance reste compliquée. C'est un poisson paisible avec tout les autres poissons du bac, à partir du moment ou ils n'occupent pas les mêmes zones de vie, il devient territorial en période de reproduction, et il n'hésitera pas à chasser et à tenir tête à des poissons plus gros que lui. Mais la relation intraspécifique est très compliquée, car ils montrent une certaine agressivité entre eux, les mâles peuvent devenir très agressif envers une femelle, surtout au début de l'acclimatation. Il est conseillé de le maintenir en couple dans un bac de 180 à 200 litres, car si vous tentez de les maintenir dans un aquarium plus petit, la femelle risque d’être tuer par le mâle. Vous devez donc aménager votre bac avec de nombreuses cachettes de manière à ce que la femelle puisse si réfugier. Ces cachettes peuvent être réalisées avec des racines, des pots en terre cuite retournés et un amas de roches bien calé et de préférence collé, car les pelvicachromis creusent beaucoup surtout en période de ponte, mais également pour chercher leur nourriture, ils risquent donc de faire tomber les roches et briser une vitre de l'aquarium. Le sol doit être recouvert de préférence d'un substrat sombre de manière à faire ressortir ses couleurs, il doit être non tranchant car comme dit précédemment, il a tendance à creuser et à filtrer le sable pour se nourrir. Vous pouvez ajoutez des plantes à votre décoration en choisissant des plantes robustes comme les anubias fixées sur une racine, les autres plantes seront déracinées. 


Reproduction : type Ovipare
C'est un pondeur sur substrat caché, la femelle arbore ses jolies couleurs et frétille devant un mâle, si celui-ci est réceptive au avance de la femelle, il la suivra et creuseront le nid ensemble, sa peut être sous une pierre plate, sous une racine, sous un pot en terre cuite retourné ou dans une grotte. La femelle dépose ses œufs qui seront collés sur les parois de cette cavité, c'est la femelle qui s'occupe des œufs, le mâle quant à lui surveille et défend agressivement le territoire en chassant tout les individus qui tentent de s'approcher du nid. L'éclosion a lieu au bout de 3 à 8 jours, il arrive parfois que les parents déplacent les larves à l'aide de leur bouche, dans un autre endroit, la femelle quitte le nid pour aller se nourrir, mais les larves sont toujours sous la garde du mâle, dés que la femelle est de retour , c'est le mâle qui part se nourrir. Les alevins atteignent la nage libre 5 à 8 jours plus tard, ils sont toujours sous la surveillance des parents. Les alevins sont assez gros pour être nourrit avec des nauplies d'artémias et des paillettes finement broyées. 


Description : Son corps est fusiforme, le mâle est de coloration brun, sa tête et son dos son plus foncés que la partie ventrale. Sept bandes verticales sombres sont présentes sur son corps, elles s'étendent dans sa nageoire dorsale, elles sont plus ou moins apparentes suivant son humeur, mais elles sont toujours plus visible chez le mâle. Ses joues et ses opercules sont irisées de vert et de turquoise, ses nageoires pectorales sont incolores à jaunâtres, sa nageoire dorsale est brune, elle est marquée par les bandes verticales sombres du corps, elle est bordée d'un liseré rouge, l'extrémité de cette nageoire est jaunâtre. Sa nageoire caudale est arrondie, elle est jaune pale avec une légère coloration rouge sur le bord proche du pédoncule, une tache noire de forme ovoïde est présente à l’extrémité de son pédoncule caudale, elle se situe juste derrière la dernière bande verticale sombre, sa nageoire anale est rose ou violette, ses nageoires pelviennes sont légèrement colorées de rouge ou de violet avec le bord antérieur bleu foncé à noir, le premier rayon de cette nageoire est bleu et il est allongé. Ses lèvres sont rouges. La femelle est plus petite, elle peut être entièrement colorée de rouge pourpre, ou avec une tête est la partie supérieure de son corps jaune, la partie inférieure est plus claire, son ventre est rose à violet chez les femelles adultes. Sa nageoire dorsale présente un ou deux points noirs sur la partie postérieure. 


Alimentation : Omnivore
Il n'est pas difficile à nourrir car il accepte toutes sortes de nourriture, que ce soit des proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, etc..., ou la nourriture sèche en flocons, en granulés, ou en paillettes. N'oubliez pas de varier sa nourriture en lui offrant une part de végétale.


Taille minimum de l’aquarium :  180 à 200 litres pour un couple avec de nombreuses cachettes pour la femelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum