Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Peckoltia vermiculata

le Dim 3 Nov - 10:50

Peckoltia vermiculata

Nom scientifique : Peckoltia vermiculata


Nom communs / Synonymes : L002
Pléco tigre
Ancistrus vittatus var vermiculatus



Famille : Loricariidés


: Amérique du Sud, Brésil (Amazonie)


Taille : Mâle : 14 cm
           Femelle : 11 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 à 12 ans


Comportement : Le Peckoltia vermiculata est sans doute le poisson le plus paisible et le plus facile à maintenir parmi tout les Peckoltia. Il peut être maintenu en couple en en petit groupe de 6 individus dans un aquarium communautaire avec des Cichlidés d'Amérique du Sud comme les Discus par exemple.  L'aquarium doit donc comporter de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, un enchevêtrement de branches, une ou plusieurs racines avec des trous, ainsi qu'avec des pots en terre cuite ou des tubes en PVC qui seront utiles pour la reproduction. Vous pouvez également ajouter des plantes à votre décoration à fin d'ajouter une touche de verdure dans votre aquarium, les Peckoltia ne touchent pas aux plantes. Ce poisson étant nocturne, il faudra également créer des zones d'ombre, l'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer des plantes de surface dans votre bac, elles vous permettrons de diminuer son intensité, et créeront par la même occasion des zones ombragées. L'eau doit être bien oxygéné, et la buse de sortie de votre filtration doit être dirigée vers le bas de l'aquarium à fin de créer un léger courant sur fond qui sera apprécié par vos poissons.


Reproduction : type Ovipare
Ce poisson étant rare et cher, sa reproduction en aquarium rarissime pour le moment, elle ne semble pas très compliquée à réaliser, pour cela il suffit d’aménager votre bac avec des tubes ou des pots en terre cuite de la taille de vos poissons, ces pots devront est fermer sur une extrémité. Pour déclencher une reproduction, il faut effectuer des changements d'eau avec une eau plus fraîche, la température doit être de 25 °C et le pH doit être amener entre 6,5 et 6,8, la température et la dureté de l'eau joue un rôle très important pour la reproduction. Lorsque la femelle est prête à pondre, elle vas visiter plusieurs grottes occupées par les mâles, elle en choisiras une pour y déposer ses œufs, le mâle les fécondent puis chasse la femelle du territoire, c'est lui qui prend en charge la couvée en ventilant les œufs à l'aide de ses nageoires. L'éclosion a lieu au bout de 6 à 7 jours, les alevins mettront une dizaine de jours pour résorber leur sac vitellin, ils seront nourrit avec des nauplies d'artémias et des micro-vers.


Description : Son corps est allongé, son dos est élevé, il est de coloration brun clair à jaunâtre avec des rayures sombres sur le corps et sur les nageoires, ce motif de coloration peut varié d'un individus à l'autre, mais les bandes dans les nageoires sont toujours régulières, et les rayures sur la tête sont plus serrées et plus fines.  Il possède une petite nageoire adipeuse, sa tête est allongée, son museau est aplatit, sa bouche en forme de ventouse est située sous sa tête, elle est munie de deux petits barbillons, ses petits yeux sont placés sur le haut de sa tête. Comme pour tout les Peckoltia, les mâles développent des petites odontodes comme des dents qui ornent les principaux rayons de ses nageoires pectorales, ainsi que la partie arrière de son corps. La femelle est souvent plus petite et plus ronde, sa tête est plus large, les premiers rayons de ses nageoires pectorales sont moins développés, elle ne possède pas d'odontodes sur le corps ni sur les nageoires.

Voici en image les odontodes sur la partie arrière du corps du mâle.

Alimentation :  Omnivore a tendance carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, les krills, les cyclopes, etc..., mais également de pastilles à base de végétale, se n'est pas un gros consommateur d'algues, ont peut également lui distribuer des légumes comme les courgettes, les concombres, les brocolis, etc...


Taille minimum de l’aquarium : Un aquarium de 120 litres suffit pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum