Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Peckoltia feldbergae

le Jeu 31 Oct - 8:40

Peckoltia feldbergae

Nom scientifique : Peckoltia feldbergae


Nom communs / Synonymes : L012
L013

Famille : Loricarridés


: Amérique du Sud, Brésil (Rio Xingu)


Taille : Mâle : 20 cm
           Femelle : 20 cm


Température : Mini : 25 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 à 12 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, grégaire, il est assez timide mais une fois bien acclimaté dans un aquarium bien aménagé il n'hésite pas à sortir de sa cachette durant la journée pour chercher de la nourriture, il aime vivre en compagnie de ses congénères même si les mâles sont assez territoriaux entre eux. Il peut être maintenu en bac communautaire de grand volume avec des poissons pacifiques et de taille moyenne, il faut éviter de le faire cohabiter avec d'autres poissons de fond, car il est assez timide et il risque de ne pas sortir de sa cachette pour se nourrir. Ce poisson vie habituellement dans les zones rocheuses et encombrées de branches et racines, l'eau s'écoule rapidement et la végétation est quasi inexistante. Il faudra donc essayer de recréer ce biotope dans votre aquarium en créant des zones encombrées de roches et racines, les mâles étant territoriaux, il ne faut pas oublier de leurs créer des cachettes, chaque poisson doit disposer d'un territoire et d'un refuge. Le sol doit être recouvert de sable de Loire et de petits galets. L'éclairage doit être tamisé, vous pouvez placer quelques plantes de surface dans votre bac, elles permettront de diminuer l'intensité lumineuse, puis elle créeront des zones d'ombre.


Reproduction : La reproduction de ce poisson rare est inconnue en captivité pour le moment.


Description : Son corps est allongé, sa coloration varie suivant l'age du poisson, les jeunes nommé L013 sont plus clair avec de nombreuses petites taches sombres, et les adultes L012 sont plus foncés et leurs taches brunes sont plus grosses. Sa nageoire dorsale présente des fines rayures sur ses membranes chez les jeunes et des petites taches sombres sur les rayons chez les adultes.  Il possède une petite nageoire adipeuse, sa tête est allongée, son museau est aplatit, sa bouche en forme de ventouse est munie de deux petits barbillons. Les mâles développent de petites odontodes comme des dents sur ses joues et sur les principaux rayons de la nageoire pectorale, ainsi que sur la moitié arrière de son corps. La tête de la femelle est plus petite et plus pointue, son corps est plus large vue de dessus, les premiers rayons de ses nageoires pectorales sont moins développés.


Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les vers de vase, les tubifex, les vers de terre, etc..., mais également de pastilles à base de végétale, se n'est pas un gros consommateur d'algues, ont peut également lui distribuer des légumes comme les courgettes, les concombres, les brocolis, etc...


Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour un couple, et 350 à 400 litres pour un groupe de 6   individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum