Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Peckoltia braueri

le Mer 30 Oct - 8:01

Peckoltia braueri

Nom scientifique : Peckoltia braueri


Nom communs / Synonymes : L121

Famille : Loricariidés


: Amérique du Sud, Amazonie (Rio Négro et Rio Branco), Guyana


Taille : Mâle : 13 cm
           Femelle : 13 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 4 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 à 12 ans


Comportement : C'est un poisson nocturne, grégaire et paisible avec tout poissons n'occupant pas le fond, il est assez territorial et peut devenir agressif envers ses congénères si ceux-ci ne disposent pas assez de cachettes. Il peut être maintenu en couple, mais il est préférable de le maintenir en petit groupe de 6 individus dans un bac communautaire avec n'importe quelles autres espèces de poissons du moment ou ils n'occupent pas la même zone et que l'aquarium soit de grand volume. Ce poisson vie habituellement entre de grosses roches ou le courant est assez fort et l'eau est donc bien oxygénée. Il faut donc essayer de reproduire ce biotope dans votre bac en plaçant quelques roches, des racines et un sol recouvert de gravier non tranchant, vous pouvez également ajouter des plantes, si vos poissons sont bien nourris ils n'y toucherons pas. L'éclairage doit être tamiser, vous pouvez diminuer son intensité en plaçant quelques plantes de surface dans votre bac, ces plantes vous permettrons également de créer des zones d'ombres qui seront appréciés par vos poissons. La filtration doit être importante, elle doit créer un léger courant sur le fond de l'aquarium, l'ajout d'une pompe de brassage peut vous permettre d'obtenir ce résultat, elle permettra également de bien oxygéner l'eau, ce qui est très important pour la maintenance de ces poissons, car un taux d’oxygène trop bas peut les faire mourir. Ce Loricariidé étant plus actif la nuit il est préférable de le nourrir le soir avant l'extinction des lampes, cependant une fois bien acclimatés, ils n'hésiterons à sortir de leurs cachettes durant la journée pour chercher de la nourriture.


Reproduction : type Ovipare
Ce poisson étant rare, sa reproduction est inconnue en captivité pour le moment, elle ne semble pas très compliquée à réaliser, pour cela il suffit d’aménager votre bac avec des tubes ou des pots en terre cuite de la taille de vos poissons, ces pots devront est fermer sur une extrémité. C'est le mâle qui choisit et nettoie le site de ponte, il y attire la femelle qui viendra y déposer ses œufs, le mâle les fécondent puis chasse la femelle du territoire, c'est lui qui prend en charge la couvée en ventilant les œufs à l'aide de ses nageoires. L'éclosion a lieu au bout de 6 à 7 jours, les alevins mettront une dizaine de jours pour résorber leur sac vitellin, ils seront nourrit dans un premier temps avec des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias et des micro-vers.


Description : Son corps est de coloration jaune orangé, il est marqué par quatre larges bandes transversales noires, le bords de ses plaques osseuses qui lui recouvre la tête sont bordées d'une fine bande noire ce qui laisse apparaître ce dessins en forme de zébrures, ses nageoires sont colorées de orange vif avec deux larges bandes noires. Il possède une nageoire adipeuse, sa tête est allongée, son museau est arrondit, sa bouche en forme de ventouse est munie de deux petit barbillons. Les mâles développent de petites odontodes comme des dents qui ornent les principaux rayons de la nageoire pectorale et la moitié arrière de son corps.

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, les krills, les cyclopes, etc..., mais également de pastilles à base de végétale, se n'est pas un gros consommateur d'algues, ont peut également lui distribuer des légumes comme les courgettes, les concombres, les brocolis, etc....


Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un couple, mais il afficheras un comportement plus naturel en compagnie de ses congénères, comptez 6 individus dans un bac de 240 litres
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum