Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Parosphromenus ornaticauda

le Mar 29 Oct - 17:10

 Parosphromenus ornaticauda

Nom scientifique :  Parosphromenus ornaticauda


Nom communs / Synonymes : Redtail Licorice Gourami

Famille : Osphronemidés


: Asie du Sud-Est, Indonésie, l'Ouest de Bornéo


Taille : Mâle : 1,8 cm
           Femelle : 2,2 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 3
        Maxi : 6,5
Reproduction : 5,5


Dureté : Mini : 1 °d GH
               Maxi : 3 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 2 à 3 ans


Comportement : C'est un poisson paisible et timide, les mâles sont assez territoriaux est affiche une certaine agressivité entre eux, il est conseillé de le maintenir en couple dans un bac spécifique de 25 litres, ce bac doit comporter de nombreuses cachettes que vous pourrez réaliser avec des racines de tourbière, des pots en terre cuite, des tubes en PVC, ainsi que de quelques plantes comme les fougères et la mousse de java, vous pouvez également ajouter des anubias nana sur votre racine, l'éclairage doit être tamisé à l'aide de quelques plantes de surface, le sol doit être recouvert de feuilles sèches de chênes, de hêtres, ou de catappa. L'eau doit toujours restée propre, vous devez effectuer des changements à la base de 25% du volume d'eau par semaine, sans oublier d'aspirer le reste de nourriture non consommée après chaque distribution de repas.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson est rare et très difficile à obtenir en captivité, des pontes ont bien eu lieu , mais beaucoup d'entre elles non jamais étaient menée à terme, il est très important d'avoir une eau de bonne qualité, et de ne pas déranger les poissons pendant la reproduction. Pour tenter une reproduction, il suffit d'isoler un couple mature dans un bac bien planté d'une vingtaine de litres. Certains mâles construisent des nids de bulles dans une cavité, d'autre n'en font pas, c'est donc le mâle qui choisit et prépare le site de ponte, sa peut être sous une feuille de chênes, dans un pot ou dans un tube de ponte, il y conduit la femelle qui viendra y déposer ses œufs. Le mâle déplace ces œufs sur le plafond de la cavité qu'il aura choisit.  Une fois la ponte terminée la femelle quitte le nid et protège le territoire, tandis que le mâle surveille et ventile les œufs. L'éclosion a lieu au bout de 2 à 3 jours, les alevins quittent le nid 5 à 7 jours plus tard, et les soins parentaux cessent, il faut donc retirer les parents du bac et nourrir les alevins dans un premier temps avec des rotifères ou des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias. 


Description : Son corps est allongé en forme de torpille, la partie inférieure de son corps est très foncée presque noire, la partie supérieure est rouge brique à brune, la nageoire dorsale du mâle est pointue, elle est ronde chez la femelle, cette nageoire est noire bordée d'un liseré blanc irisé, sa nageoire anale et noire bordée d'une large bande blanche irisée, ses nageoires pectorales sont transparentes, sa caudale est noire avec quelques petites taches blanches à bleutée irisées, elle est marquée à son centre par un motif de flamme rouge. La femelle est un peu plus grande, elle est moins colorée en temps normal, mais sa coloration est presque identique à celle du mâle, lors de la période de reproduction.


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit que de proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, les tubifex, les krills, les cyclopes , etc...


Taille minimum de l’aquarium :  Un aquarium de 25 litres est suffisant pour un couple, il faut prévoir un bac de 50 à 55 litres avec beaucoup de cachettes pour 3 à 4 couples.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum