Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Parosphromenus anjunganensis

le Mar 29 Oct - 7:54

Parosphromenus anjunganensis

Nom scientifique : Parosphromenus anjunganensis


Nom communs / Synonymes : Aucun

Famille : Osphronemidés


: Asie du Sud-Est, Indonésie, Bornéo


Taille : Mâle : 2,8 cm
           Femelle : 2,8 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 3
        Maxi : 6,5
Reproduction : 5


Dureté : Mini : 0 °d GH
               Maxi : 4 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 2 à 3 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, il n'est pas agressif, il peut être maintenu en couples dans un bac communautaire avec des poissons pacifiques, et ayant les même exigences au niveau des paramètres de l'eau, les petits Cyprinidés tels que les Boraras sont parfaitement adaptés à ces conditions de maintenance. Ce petit poisson vie habituellement dans les petits ruisseaux d'eaux noires, dont le sol est composé de tourbe, de feuilles et de branchages, les rives sont recouvertes d'une épaisse végétation qui ne laisse pas passer la lumière. Il faut donc essayer de reconstituer ce biotope dans votre aquarium en recouvrant le sol d'une litière de feuilles de chênes, de hêtres, ou de catappa, y ajouter quelques branches et des racines de tourbière, tout ces élément vous permettrons de teinter l'eau et de maintenir un pH assez bas, vous pouvez également utiliser une filtration sur tourbe. La végétation doit être dense, et l'éclairage de faible intensité, attention aux choix de vos plantes, il vous faudra choisir des plantes capables de s'adapter aux paramètres exiger pour la maintenance de ces poissons, la Taxiphyllum barbieri, la Microsorum pteropus, ou bien encore certaines Cryptocorynes sont parfaitement adaptées pour ces paramètres. Vous pouvez également ajouter dans votre bac des tubes en PVC qui seront utiles pour la reproduction.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction en captivité est plutôt rare pour ce poisson. Pour tenter une reproduction, il suffit d'isoler un couple mature dans un bac bien planté d'une vingtaine de litres, de nourrir ces poissons avec des proies vivantes et d'augmenter progressivement la température. Certains mâles construisent des nids de bulles dans une cavité, d'autre n'en font pas, c'est donc le mâle qui choisit et prépare le site de ponte, puis il y conduit la femelle qui viendra y déposer une cinquantaine d'œufs en plusieurs fois sur le plafond de la cavité choisit par le mâle  Une fois la ponte terminée la femelle quitte le nid et protège le territoire, tandis que le mâle surveille les œufs puis ensuite les larves. L'éclosion a lieu au bout de 2 à 3 jours, les alevins tentent de quitter le nid 4 à 5 jours plus tard, mais ils ne sont pas très débrouillards et sont immédiatement reconduit par le mâle dans la cavité. 3 à 4 jours après leur première tentative de nage, ils quittent le nid définitivement et les soins parentaux cesse  il faut donc retirer les parents du bac et nourrir les alevins dans un premier temps avec des rotifères ou des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias. 


Description : Son corps est allongé, il est de coloration beige claire avec deux larges bandes latérale plus foncées, sa dorsale est pointue, sa caudale est arrondie, sa nageoire anale lui parcoure toute la partie ventrale, elle débute juste derrière ses pelviennes pour se terminer à la base de sa caudale, les premiers rayons de ses pelviennes sont très longs, ils sont transformés en un long filament, ses nageoires pectorales sont incolores, toutes les autres nageoires sont rouge brique bordées d'un liseré blanc ou bleutée. Son museau est pointu, sa bouche est petite, elle est dirigée vers le haut, ses yeux sont grands, ils sont traversés par une barre oblique sombre. La femelle est moins colorée, sa dorsale est arrondie, ses nageoires sont incolores, le mâle comme la femelle sont capables de changer de couleurs, ils deviennent sombres lorsqu'ils se sentent en danger. 


Alimentation : Carnivore
Ce micro-prédateur se nourrit habituellement de petits invertébrés aquatiques , en aquarium il faudra lui distribuer des petites proies vivantes comme les daphnies, les artémias, les vers de vase etc..., il accepte plus difficilement la nourriture sèche ou congelée, il lui faudra un certains temps d'adaptation pour qu'il en mange.


Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour 3 à 4 couples
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum