Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pareutropius buffei

le Lun 28 Oct - 9:02

Pareutropius buffei

Nom scientifique : Pareutropius buffei


Nom communs / Synonymes : Eutropiella à queue d'hirondelle
• Eutropiellus buffei

Famille : Schilbeidés


: Afrique, Nigéria, le Bénin, le Niger, le Mali, la Guinée


Taille : Mâle : 7,5 cm
           Femelle : 8,2 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5 à 7


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 8 ans


Comportement : C'est un poisson paisible et grégaire, il doit être maintenu en groupe de 6 à 8 individus minimum pour qu'il se sente en sécurité. Ces poissons sont très vif et ont besoin de beaucoup d'espace de nage et d'un bac bien planté, il peut être maintenu dans un aquarium communautaire en compagnie de petit poissons Africain non agressifs comme les Synodontis ou d'autres petits Cichlidés. Le Pareutropius buffei aime nager à contre courant, mais il aime également se reposer dans des endroit calmes et sombre, vous devrez donc ajouter des plantes de surface pour créer des zones ombragées, puis diriger le rejet de votre filtration vers la surface. Quelques branches et racines peuvent être ajoutées à votre décoration, à fin de créer des zones de repos, le sol doit être recouvert d'un substrat sombre pour rassurer vos poissons.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson est très rare en captivité, mais elle est possible. Pour obtenir une reproduction, il suffit d'isoler un mâle avec deux ou trois femelles bien rondes dans un bac de reproduction bien garni en plantes, vous pouvez utiliser une touffe de mousse de java. Les œufs sont dispersés parmi la végétation, il faut retirer les adultes aussitôt la ponte terminée, car ils risquent de manger les œufs. L'éclosion a lieu au bout de 72 heures, les alevins seront nourris avec des nauplies d'artémias et des micro-vers.


Description : Son corps est allongé et légèrement comprimé latéralement, il est de coloration principale gris argenté avec trois lignes latérales noires, la première est située sur son dos, la seconde s'étend de son museau à l'extrémité de sa nageoire caudale et la dernière qui est plus courte parcoure son ventre. Sa nageoire caudale est fourchue, elle forme deux lobes pointus qui sont marqués à leur centre d'une tache noire, le premier rayon de sa nageoire dorsale est noir, il possède une petite nageoire adipeuse dont le bord est noir, sa tête est plate et sa bouche est dirigée vers le haut. La femelle est légèrement plus grande et plus ronde que le mâle. 


Alimentation : Omnivore
Il accepte toutes sortes de nourriture que ce soit des proies vivantes, congelées ou de la nourriture sèche ou lyophilisée.


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un groupe de 8 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum