Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Parasphaerichthys ocellatus

le Lun 28 Oct - 7:27

Parasphaerichthys ocellatus

Nom scientifique : Parasphaerichthys ocellatus


Nom communs / Synonymes : Gourami birman

Famille : Osphronemidés


:  Asie du Sud-Est, Nord du Myanmar ( Birmanie)


Taille : Mâle : 3,2 cm
           Femelle : 3,2 cm


Température : Mini : 15 °C
                        Maxi : 25 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,5
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 0 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson rare et difficile à maintenir surtout pour les aquariophiles non expérimentés. Ce poisson est très fragile et demande des soins très particuliers, il arrive souvent qu'ils meurent prématurément sans aucune explication. C'est un poisson paisible, assez timide,  qui demande à être maintenu dans un bac spécifique, pour la simple et bonne raison, c'est que ces poissons ont besoin d'une baisse de température assez importante durant la nuit, cette température doit être comprise entre 15 et 18°C, pour être remontée à 22 ou 25°C pendant la journée, il peut supporter une température de 28 °C mais sur une courte période. Ce poisson n'est pas grégaire, mais il aime être en compagnie de ses congénères pour se sentir en sécurité. Il faudra donc le maintenir en groupe de 6 à 8 individus dans un aquarium de 50 cm de façade, ce bac doit comporter une végétation dense y compris les plantes de surface, il ne faut pas oublier de lui fournir de nombreuses cachettes que vous pourrez réaliser avec des racines et des branches.


Reproduction : type ovipare
Un seul rapport de reproduction existe pour le moment, mais les minuscules alevins n'ont pas survécus, tout se que nous connaissons pour l'instant sur ces gouramis , c'est qu'ils construisent des nids de bulles dans des cavités comme les tubes en PVC ou sous les plantes flottantes, dans le seul rapport de reproduction qui existe, l'éleveur a utilisé des morceaux d'écorces de lièges qui ont étaient placé sur la surface de l'eau, et qui ont servis de support pour le nid de bulles. La ponte a eu lieu pendant plusieurs jours, c'est le mâle qui surveille le nid, les œufs nouvellement pondus sont soit rajoutés dans le nid, ou soit placés dans un nouveau nid construit par le mâle. Les œufs ont éclos au bout de 4 jours, les alevins ont étaient nourris avec de la paramécie pendant 3 à 4 jours, mais ils n'ont par survécus. 


Description : Ce petit gourami nain possède un corps de forme ovoïde et légèrement comprimé latéralement, il est de coloration gris beige pale sur le dos et sur la partie inférieure , ce qui laisse apparaître une bande latérale plus claire, comme sont nom l'indique, il possède deux ocelles (taches noires) entourées d'un cercle avec des reflets métalliques, ce cercle change de coloration suivant l'humeur ou l'état du poisson, il peut devenir orange. La première ocelle se situe au milieu de ses flancs, la seconde est plus petite elle se trouve à la base de sa nageoire  caudale. Ses nageoires sont transparentes, sa caudale est arrondie, ses pelviennes sont effilées, sa nageoire dorsale est courte, sa petite bouche est dirigée vers le haut. La femelle semble plus petite et plus ronde que le mâle, il est vraiment difficile de faire la différence entre les deux sexe chez ce poisson.


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit principalement de proies vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les vers de vase, etc..., mais il lui faudra un certain temps pour accepter la nourriture sèche.


Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour un groupe de 10 individus en bac spécifique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum