Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Paraneetroplus synspilus

le Ven 25 Oct - 11:44

Paraneetroplus synspilus

Nom scientifique : Paraneetroplus synspilus


Nom communs / Synonymes : Tête de feux
Cichlasoma hicklingi 
• Cichlasoma synspilum 
• Cichlaurus hicklingi 
• Vieja synspila 
• Vieja synspillum 
• Redhead cichlid

Famille : Cichlidés


: Amérique centrale, sud du Mexique, Guatemala, Belize


Taille : Mâle : 35 cm
           Femelle : 28 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 32 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 7,8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 8 à 10 ans 


Comportement : C'est un poisson paisible envers les autres occupants du bac, mais il est assez territorial et agressifs envers ses congénères surtout en période de reproduction. Il est donc à maintenir en couple soit en bac spécifique ou en aquarium communautaire de plus de 1000 litres, vous pouvez également maintenir plusieurs couples ensemble, mais seulement dans un bac de même volume ( 1000 litres). L'aquarium doit lui fournir de nombreuses cachettes adaptées à sa taille, vous pouvez les réaliser avec des roches solidement fixer sur le fond et entres elles, ainsi qu'avec de grosses racines et branches. Inutile de placer des plantes dans le bas, car soit il vas les déterrer, ou alors il vas les mangers. Le sol doit être recouvert d'une bonne couche de substrat, car ce poisson creuse beaucoup surtout lors de la ponte, placez quelques pierres plates du genre ardoises sur le fond du bac, elles seront utiles pour la reproduction. 


Reproduction : type Ovipare
Ce poisson est un pondeur sur substrat découvert, la ponte à souvent lieu sur une pierre plate, sur une roche, ou dans un cratère creuser dans le sable. La femelle dépose environs 1000 œufs dans un endroit que le couple aura choisit et nettoyé, le mâle féconde les œufs puis quitte le nid pour défendre agressivement le territoire, la femelle surveille est nettoie régulièrement les œufs en les ventilant à l'aide de ses nageoires. L'éclosions à lieu au bout de 2 à 3 jours, les larves sont ensuite déplacés dans une autre cavité, il atteignent la nage libre 4 à 5 jours plus tard, et ils seront nourrit avec de la nourriture en poudre à base de spiruline puis avec des nauplies d'artémias.


Description : Son corps trapu est de multiples coloration, ses flancs présentent quelques taches noires, ils sont joliment colorés de bleu turquoise, de vert métallisé, de bleu et de orange sur la partie arrière, sa tête est rose, sa nageoire caudale est arrondie, elle est jaune orangée bordée de bleu turquoise, sa dorsale est très développée et légèrement effilée, elle est de coloration orangée sur la base, vert turquoise au centre et bleu turquoise sur le bords supérieur, sa nageoire anale est bleue turquoise comme ses nageoire pelviennes, quant aux nageoires pectorales, elles sont transparentes légèrement teintées de jaune orangé. La femelle est plus petite, les mâles adultes développent une bosse sur le front, cette bosse grossit de plus en plus en vieillissant, mais également chez les individus qui sont trop nourrit en protéine.


Alimentation : Herbivore
Il se nourrit de plantes et d'algues, il faudra donc lui distribuer en faible quantité des légumes, concombres, courgettes, salades , feuilles d'épinard, ainsi que des granulés à base de spiruline, vous pouvez varier sa nourriture en lui offrant de temps en temps de la nourriture carnée comme de la chair de poisson, des moules et des crevettes décortiquées.


Taille minimum de l’aquarium : 600 litres pour un couple en bac spécifique et plus de 1000 litres en communautaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum