Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Parambassis ranga

le Ven 25 Oct - 8:42

Parambassis ranga

Nom scientifique : Parambassis ranga / Chanda ranga


Nom communs / Synonymes : Perche de verre 
Chanda


Famille : Ambassidés


: Asie du Sud-Est, Inde, Bangladesh, Pakistan, Birmanie, Thaïlande, Malaisie


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 7 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 7 
        Maxi : 8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, très vif et grégaire, il doit être maintenu en groupe de 8 à 10 individus minimum. Il peut être maintenu dans un bac communautaire en compagnie de poisson paisibles et non agressifs, il faut éviter la cohabitation avec des poissons qui occupent la même zone de nage, c'est à dire le milieu. Ce poisson a la particularité de s'adapter soit en eau douce ou en eau saumâtre, mais il préfère vivre dans une eau calcaire ou saumâtre plutôt qu'en eau douce. Si vous décidez de le maintenir en eau saumâtre , il vous faudra choisir des plantes adaptées à cette eau. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes, une végétation dense y compris des plantes de surface qui viendrons atténuer la lumière, vous pouvez compléter votre décoration en y ajoutant quelques branchages.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction est difficile, mais elle est réalisable. Pour cela il faut isoler un mâle et plusieurs femelles dans un bac de reproduction fourni en plantes à feuilles fines comme de la mousse de java par exemple. Ce bac doit être faiblement éclairé et il doit recevoir les premiers rayons du soleil matinale. La densité joue un rôle très important pour la reproduction, elle doit être de 1007 pour le bac de maintenance et de 1010 pour le bac de reproduction, puis il faut la diminuer progressivement à 1005 et augmenter la température à 28°C, le pH quant à lui doit être de 7,5, il doit rester stable . La femelle dépose ses œufs parmi les plantes , l'éclosion est très rapide car elle à souvent lieu 10 à 12 heures plus tard  et les alevins nagent librement 3 jours après, il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires, puis ensuite avec des nauplies d'artémias nouvellement éclos .


Description : Son corps est en forme de losange, il est comprimé latéralement et complètement transparent, ont peut y apercevoir ses organes et sa colonne vertébrale lorsqu'ils sont jeunes, mais ils deviennent dorés à verdâtre en vieillissant, il existe dans le commerce des poissons colorés de jaune, de bleu, de vert, de mauve, sur la partie dorsale et ventrale, mais il faut savoir que se ne sont pas des poissons naturels, ces poissons ont subis des injections de coloration sous cutané, il est donc déconseiller de vous les procurer, pour les simples et bonnes raisons, c'est que ces poissons sont très fragiles, ils perdent leur colorations, leur espérance de vie est raccourcie  et cela permettra également d’arrêter de maltraiter les animaux !!!!!!
Notre poisson a donc une nageoire caudale fourchue, il possède une double nageoire dorsale bordée de bleu, sa nageoire anale est très longue, elle est également bordée d'un liseré bleuté.
La femelle est plus petite et plus ronde, ses nageoires dorsale et anale ne sont pas bordées de bleu.


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées, comme le mysis, les daphnies, les artémias, etc..., mais il accepte la nourriture sèche en flocons, en paillettes ou lyophilisée, il faut impérativement varier sa nourriture.


Taille minimum de l’aquarium : 250 litres sont nécessaire pour maintenir un groupe de 10 individus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum