Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Parachromis motaguensis

le Jeu 24 Oct - 16:59

Parachromis motaguensis

Nom scientifique : Parachromis motaguensis


Nom communs / Synonymes : Cichlasoma motaguense
• Herichthys motaguense
• Heros motaguensis



Famille : Cichlidés


: Amérique centrale, Guatemala, Honduras.


Taille : Mâle : 30 cm
           Femelle : 25 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 32 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 8,2
Reproduction : 6,8


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 10 à 15 ans


Comportement : C'est un poisson très territorial et agressif, il peut devenir un véritable tueur surtout pendant la période de reproduction. Il doit être maintenu en couple "formé" dans un grand aquarium. La meilleur façon pour obtenir un couple formé, est de se procurer un petit groupe de 5 à 6 jeunes poissons dans différents endroits à fin d’être sur de varier la souche, dans le cas contraire, il y a forte chance que vous allez vous retrouver avec des frères et sœurs, ce qui peu provoquer des maladies génétiques. Il peut être maintenu en bac communautaire avec de gros Cichlidés paisibles, évitez la cohabitation avec des poissons de petite taille, car les Parachromis sont de véritable prédateur, les petits poissons seront donc prient pour des proies. L'aquarium doit être spacieux, vous devez créer des barrières visuelles à fin que chaque poissons puissent disposer d'un territoire et de nombreuses cachettes. Vous pouvez réaliser ces cachettes avec des roches bien calées (de préférence collées entre elles), ainsi qu'avec des racines, les plantes ne sont pas utiles car il vas les retourner pour aménager la décoration à son gout. Ajouter quelques pierres plates sur le fond du bac, elles serviront de support de ponte.


Reproduction : type Ovipare
Ce sont des pondeurs sur substrat découvert, le couple choisit et nettoie le site de ponte, soit une pierre plate ou une cavité creusée dans le sol, le mâle parade autour de la femelle puis la conduit à cette endroit, si la femelle refuse ses avances, elle sera violemment harcelée au risque d’être tuer, c'est pour cela qu'il est nécessaire de lui fournir des cachettes. La femelle dépose entre 500 et 2000 œufs dans le nid, le mâle les fécondent puis quitte le nid pour défendre agressivement le territoire, tandis que la femelle prend soin de la couvée, il est conseiller de faire reproduire ces poissons dans un grand bac de reproduction, ou de retirer les autres occupant, car si ils s'approche du lieu de ponte, ils seront tuer, il faut éviter de faire des changement d'eau pendant la ponte, et surtout ne pas mettre vos doigts ou vos bras dans le bac, car le mâle sera tellement agressif qu'il pourrait d'une part vous faire mal et d'autre part se placer, voir même se tuer en se cognant contre les vitres. L'éclosion a lieu au bout de deux à trois jours, les larves sont alors déplacés dans une autre cavité, les alevins nagent librement 3 à 4 jours plus tard, ils resteront sous la protection de leur parents pendant 5 à 6 semaines et seront nourris avec des artémias et des vers de vase. Il est conseillé de retirer les alevins du bac au bout de cette période, ou éventuellement si le couple c'est reproduit à nouveau dans un autre endroit, car les jeunes risquent d’être tués par les parents. Cependant il ne faut pas séparer les alevins de leur parents trop tôt, car si la femelle n'est pas prête à se reproduire de nouveau le mâle vas la harceler et si elle refuse elle risque d’être tuer.


Description : Son corps trapu, la femelle est plus colorée que le mâle  elle est de coloration jaune orangée avec quelques points rouge sur les opercules en période de frai, le mâle quant à lui est de coloration plus clair, la couleur de son corps tire sur le bleu verdâtre. Son corps est traversé par une rangée de grosses taches noires le long de sa ligne latérale, ainsi que de 8 à 10 bandes verticales sombres, ses joues son marquées par trois taches noires entourées de blanc. Sa nageoire caudale est arrondie, les nageoires dorsale et anale du mâle sont très développées. La femelle est plus petite et plus ronde, ses nageoires sont plus courtes.


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de petits poissons, de moules cuites ou crues, de crevettes décortiquées, de vers de vase ou de terre, de granulés pour Cichlidés, la viande hachée et le cœur de bœuf peuvent être distribuée mais en faible quantité à cause de leur maintenance en graisse, les feuilles de salades ou d'épinard sont également acceptées, elles permettront de varier son alimentation.


Taille minimum de l’aquarium : 800 litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum