Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Parachromis managuensis

le Jeu 24 Oct - 8:16

Parachromis managuensis

Nom scientifique : Parachromis managuensis


Nom communs / Synonymes : Cichlidé Jaguar
 Cichlasoma managuense
 Herichthys managuense
• Parachromis gulosus
Heros managuensis

Famille : Cichlidés


: Amérique centrale, Nicaragua, Honduras, Costa Rica


Taille : Mâle : 40 cm
           Femelle : 30 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 36 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 8,7
Reproduction : 7,2


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 10 à 15 ans dans de bonne condition


Comportement : C'est un poisson paisible s'y il est maintenu dans de bonne condition, sinon il peut devenir très agressif et territorial, il peut devenir un véritable tueur. Il doit être maintenu en couple "formé" dans un grand aquarium de 2 mètres de façade. La meilleur façon pour obtenir un couple formé, est de se procurer un petit groupe d'une dizaine de jeunes poissons dans différents endroits à fin d’être sur de varier la souche, dans le cas contraire, il y a forte chance que vous allez vous retrouver avec des frères et sœurs, ce qui peu provoquer des maladies génétiques. Il peut être maintenu en bac communautaire avec de gros Cichlidés paisibles, évitez la cohabitation avec des poissons de petite taille, car les Parachromis sont de véritable prédateur, les petits poissons seront donc prient pour des proies. L'aquarium doit être spacieux, vous devez créer des barrières visuelles à fin que chaque poissons puissent disposer d'un territoire et de nombreuses cachettes. Vous pouvez réaliser ces cachettes avec des roches bien calées (de préférence collées entre elles), ainsi qu'avec des racines, les plantes ne sont pas utiles car il vas les retourner pour aménager la décoration à son gout. 


Reproduction : type  Ovipare
Ce sont des pondeurs sur substrat découvert, le couple choisit et nettoie le site de ponte, soit une pierre plate ou une cavité creusée dans le sol, le mâle parade autour de la femelle puis la conduit à cette endroit, si la femelle refuse ses avances, elle sera violemment harcelée au risque d’être tuer, c'est pour cela qu'il est nécessaire de lui fournir des cachettes. La femelle dépose entre 1500 et 3000 œufs dans le nid, le mâle les fécondent puis quitte le nid pour défendre agressivement le territoire, tandis que la femelle prend soin de la couvée. L'éclosion a lieu au bout de deux à trois jours, les larves sont alors déplacés dans une autre cavité, les alevins nagent librement 3 à 4 jours plus tard, ils resteront sous la protection de leur parents pendant 5 à 6 semaines et seront nourris avec des artémias et des vers de vase. Il est conseillé de retirer les alevins du bac au bout de cette période, ou si le couple c'est reproduit à nouveau dans un autre endroit, car les jeunes risquent d’être tués par les parents. Cependant il ne faut pas séparer les alevins de leur parents trop tôt, car si la femelle n'est pas prête à se reproduire de nouveau le mâle vas la harceler et si elle refuse elle risque d’être tuer.


Description : Son corps trapu est de coloration argenté ou légèrement doré avec des reflet  violet sur les flancs, son dos est verdâtre, son ventre est blanchatre ou jaunâtre, son corps et ses nageoires sont parsemées de nombreuses taches noire, sa ligne latérale présente une rangée de grosses taches noires, une autre rangée de taches noires et présente sur le dos, ces deux rangées de taches sont reliées entre elles par des bandes verticales sombres plus ou moins apparentes suivant l'humeur du poisson. Il possède une grande bouche munie de canines, sa mâchoire inférieure est débordante, ses lèvres sont épaisses, ses yeux sont jaunes ou orangés. Sa nageoire caudale est arrondie, sa dorsale et sa nageoire anale sont très développées, ses pectorales sont jaunâtres. La femelle est plus petite, ses nageoires dorsale et anale sont moins développées, elle présente des reflets pourpre sur ses opercules lors de la période de reproduction. 


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de petits poissons, de moules cuites ou crues, de crevettes décortiquées, de vers de vase ou de terre, de granulés pour Cichlidés, la viande hachée et le cœur de bœuf peuvent être distribuée mais en faible quantité à cause de leur contenance en graisse, les feuilles de salades ou d'épinard sont également acceptées, elles permettront de varier son alimentation.


Taille minimum de l’aquarium : Un aquarium de 2 mètres de façade est nécessaire pour la maintenance de ce poisson, la hauteur n'est pas importante car il passe la majorité de son temps sur la partie inférieure du bac.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum