Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Parachromis friedrichsthalii

le Mer 23 Oct - 7:13

Parachromis friedrichsthalii

Nom scientifique : Parachromis friedrichsthalii


Nom communs / Synonymes : Cichlasoma friedrichsthalii 
 Cichlasoma multifasciatum
 Heros friedrichsthalii

Famille : Cichlidés


: Amérique centrale, Mexique, Honduras, Guatemala, Belize.


Taille : Mâle : 28 cm
           Femelle : 25 cm


Température : Mini : 26 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 8
Reproduction : 7


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 10 ans


Comportement : C'est un poisson paisible lorsqu'il est maintenu dans de bonne condition, c'est à dire en couple formé. Comme pour la plus part des Cichlidés il devient territorial et agressif en période de reproduction. La meilleur façon de se procurer un couple est d'acheter un petit groupe de 5 à 6 poissons et attendre que le ou les couples se forment, ensuite il faut retirer les autres poissons du bac. Il faut savoir que si une femelle refuse les avances du mâle, elle pourra être blessée voir tuer, soyer donc sur que vous disposer d'un couple. Une femelle peut être aussi agressive que le mâle si ce dernier lui est infidèle, elle peut lui affliger de grave blessures. Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons de taille moyenne et pas trop agressifs, évitez la cohabitation avec des petits poissons car ils risqueraient de finir dans son estomac, car le Parachromis est un prédateur qui se nourrit de petits poissons. L'eau doit toujours être propre, mais les paramètres ne sont pas très important pour ce poisson, car il vie soit en eau douce ou en eau saumâtre, en revanche il aime les eaux calmes voir stagnantes, l'eau peut être claire ou teintée cela n'a aucune importance. Le bac doit être aménagé avec de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches et des racines, vous pouvez placez quelques touffes de plantes dans votre bac, car ces poissons ne s'attaquent pas au plantes, l'éclairage de doit pas être trop puissant, arrangez vous pour créer des zones d'ombre en plaçant quelque plantes de surface.


Reproduction : type Ovipare
Ce sont des pondeurs sur substrat découvert, le mâle choisit et nettoie le site de ponte, soit une pierre plate ou une cavité creusée dans le sol, il parade autour de la femelle puis la conduit à cette endroit, si la femelle refuse ses avances, elle sera violemment harcelée au risque d’être tuer. La femelle dépose entre 500 et 1000 œufs dans le nid, le mâle les fécondent puis quitte le nid pour défendre le territoire tandis que la femelle prend soin de la couvée. L'éclosion a lieu au bout de deux à trois jours, les larves sont alors déplacés dans une autre cavité, les alevins nagent librement 3 à 4 jours plus tard, ils resteront sous la protection de leur parents pendant une quinzaine de jours et seront nourris avec des artémias et des vers de vase. Il est conseillé de ne pas séparer les alevins de leur parents trop tôt, car le mâle vas à nouveau harceler la femelle pour la forcer à ce reproduire et comme elle ne sera pas prête elle risque d’être tuer. Une femelle bien nourrie et maintenue dans de bonne condition, pond régulièrement tout les 3 à 5 semaines .
 
Description : Son corps est allongé, légèrement comprimé, le mâle est de coloration jaune avec de nombreux point noirs sur ses nageoires et sur ses opercules, sont corps est également marqué par des bandes verticales noires. Ses nageoires sont très développées, sa dorsale est bordée d'une fine bande bleutée, ses pectorales sont jaunes et transparentes, ses nageoires pelviennes sont parfois jaunâtres à bleutée, ses lèvres sont charnues, il possède des dents bien acérées. La femelle est plus petite et moins colorée, elle ne possède pas de taches noires sur ses nageoires ni sur ses opercules, ses nageoires sont moins développées.


Alimentation : Carnivore & Piscivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les alevins, la chaire de poissons, le cœur de bœuf, le mysis, les krills, les vers de vase, mais il accepte également les granulés pour Cichlidés riche en protéine.


Taille minimum de l’aquarium : 600 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum