Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pantodon buchholzi

le Lun 21 Oct - 7:29

Pantodon buchholzi

Nom scientifique : Pantodon buchholzi


Nom communs / Synonymes : Poisson papillon
• Poisson papillon Afriquain

Famille : Pantodontidés


: Afrique Occidentale et Centrale, Cameroun, Congo, Nigéria


Taille : Mâle : 13 cm
           Femelle : 13 cm


Température : Mini : 25 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 6,2
        Maxi : 7
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Surface


Durée de vie : 5 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, il peut se montrer agressif envers ses congénères puis envers les autres occupants du bac s'y il est maintenu dans un bac trop petit. Il est donc à maintenir en couple ou en petit groupe en bac spécifique, ou dans un aquarium communautaire avec des poissons non agressifs et n'occupant pas la surface, ont éviteras la cohabitation avec des poissons de petites tailles qui pourront lui servir de repas. L'aquarium doit être fermer, car ce poisson est un très bon sauteur, il est capable d'effectuer des saut sur une longueur de 2 mètres grâce à ses nageoires pectorales. Une épaisse couche de plantes de surface est recommandée pour le maintien de ces poissons, elle formeront ainsi des cachettes qui permettront à vos pensionnaires de si cacher. La filtration de doit pas former de courant d'eau ni de remous, car ces poissons vivent habituellement en surface dans les eaux stagnantes des marais et des ruisseaux.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction proprement dite ne pose pas de problème particulier, mais c'est l'élevage des alevins qui semble plus compliquer. Pour faire reproduire ce poisson , il suffit d'isoler un couple dans un bac de 60 litres environs recouvert de plantes flottantes, de bien conditionner ces poissons avec des proies vivantes, de diminuer progressivement le volume d'eau sur plusieurs jours et de remplir à nouveau avec une eau plus chaude ( 28 à 29°C ). Le couple tourne en rond à la surface, le mâle saisi la femelle avec ses nageoires pectorales en lui compressant le ventre, la femelle libère un petit chapelet d’œufs qui sont fécondé par le mâle et qui flotte à la surface, cette parade a lieu plusieurs fois par jours, et dure pendant plusieurs jours. Il faut récupérer les œufs au fur et a mesure, puis les placer dans un autre bac pour éviter que les parents ne les mangent. Les œufs éclosent au bout de 3 à 4 jours, il faut ensuite nourrir les alevins avec de la nourriture en poudre et des nauplies d'artémias mais à proximités de leur bouche, car les alevins n'ont pas l’instinct de chasser pour se nourrir, ils ne mangent que la nourriture qui passe devant leur bouche.


Description : Son corps est comprimé sur le dos , son ventre est arrondie par sa vessie natatoire qui est très volumineuse , il est de coloration brun à verdâtre avec quelques stries et mouchetures plus claires, puis avec des reflets rosés à mauve sur ses nageoires. Sa nageoire caudale est longue et pointue, avec les deux rayons centraux très développés, sa dorsale est placée à l’arrière de son dos, ses pectorales sont très développées en forme d'ailes, ses pelviennes présentent 4 long filaments qui pendent vers le bas. Il possède une grande bouche dirigée vers le haut avec une mâchoire inférieure plus grande. Le mâle possède de long rayons épineux à la base de sa nageoire anale, ces rayons sont plus court chez la femelle.


Alimentation : Insectivore & Carnivore
Il se nourrit principalement d'insectes et de larves, de petits poissons, ainsi que de petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias, les tubifex , les vers de vase, mais il accepte également la nourriture en flocons ou lyophilisée.


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum