Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pangio shelfordii

le Dim 20 Oct - 8:07

Pangio shelfordii

Nom scientifique : Pangio shelfordii


Nom communs / Synonymes : Loche de Shelford
Loche de Bornéo
• Acanthophtalmus shelfordii
 Acanthophtalmus muraeniformis



Famille : Cobitidés


: Asie du Sud-Est, Singapour, Malaisie, Bornéo, Sumatra


Taille : Mâle : 7 cm
           Femelle : 8 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 3
        Maxi : 6,5
Reproduction : 5,5 


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 15 ans environs


Comportement :  C'est un poisson paisible, nocturne, timide et grégaire, il est donc à maintenir en groupe de 6 individus minimum, mais ils se sentiront plus en sécurité et seront plus actifs si vous les maintenez en plus grand nombre, 10 individus semble correct. Il a tendance à rester cacher durant la journée, et il est plus actif le soir. Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons calmes et non agressifs, et n'occupant pas le fond de l'aquarium à fin de permettre à vos poissons de trouver facilement de la nourriture. Le bac doit être bien planté, il doit leur fournir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des pots en terre cuite, des tubes en PVC, des roches lisses, et des racines. Le sol doit être recouvert d'un substrat de granulométrie fine à moyenne et non tranchant car les kuhlis ont tendances à s'enfouir dans le sol, vous pouvez également ajouter des feuilles séchées de chênes, de hêtres, de catappa ou bien encore de bouleau à fin de se rapprocher de son milieu naturel. Une filtration sur tourbe ou de la tourbe posée sur le fond du bac, vous permettra de maintenir un pH relativement bas. l'éclairage doit être tamisé à l'aide de plantes de surface à fin de créer des zones d'ombres. Le bac doit être bien fermer avec tout les orifices boucher pour éviter qu'ils s'échappent.


Reproduction : Inconnue en captivité


Description : Son corps serpentiforme est allongé, et ovoïde, il est de coloration gris à brun très clair, il est marqué par une rangée de taches noires sur la ligne latérale et sur le dos, son ventre est plus clair, sa tète présente deux ou trois bandes verticales noires, une large bande noire vient lui marqué sa nageoire caudale, les autres nageoires sont transparentes, sa dorsale est placée loin en arrière de son corps. Ses yeux sont petits et recouverts d'une fine membrane qui lui permet de filtrer la lumière et de les protéger lorsque le poisson s'enfouit dans le sable. Sa bouche en position infère est munie de 3 paires de petits barbillons, une petite épine érectile est présente sous ses yeux, soyez donc très prudent lors de la manipulation de vos poissons, ils risquent de vous blesser sans gravité, ou de se retrouver coincer dans les mailles de l'épuisette. La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle surtout quant elle est pleine d’œufs, les nageoires pectorales du mâle sont plus développées. Les Kuhlis ont la particularité de remonter à la surface pour prendre de l’oxygène tout comme les Corydoras.

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de restes de nourriture, proies vivantes ou congelées comme les vers de vase, les tubifex, larves de moustiques, les daphnies, les artémias, , etc.., mais il accepte également les légumes pour la partie végétale, ainsi que la nourriture lyophilisée.
 
Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum