Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Pangio myersi

le Sam 19 Oct - 8:43

Pangio myersi

Nom scientifique : Pangio myersi

Nom communs / Synonymes : Pangio de myers
Loche de Myers
Kuhli de Myers
• Acanthophthalmus myersi

Famille :  Cobitidés


: Asie , Laos, Thaïlande, Cambodge


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 10 cm


Température : Mini : 21 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 3,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6,7


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 à 15 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, nocturne, timide et grégaire, il est donc à maintenir en groupe de 6 individus minimum, mais ils se sentiront plus en sécurité et seront plus actifs si vous les maintenez en plus grand nombre, 10 individus semble correct. Il a tendance à rester cacher durant la journée, et il est plus actif le soir, il n'est pas rare de les voir s’entremêler les uns avec les autres dans un coin sombre de l'aquarium. Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons calmes et non agressifs, et n'occupant pas le fond de l'aquarium à fin de permettre à vos poissons de trouver facilement de la nourriture. Le bac doit être bien planté, il doit leur fournir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des pots en terre cuite, des tubes en PVC, des roches lisses, et des racines. Le sol doit être recouvert d'un substrat de granulométrie fine à moyenne et non tranchant car les kuhlis ont tendances à s'enfouir dans le sol, vous pouvez également ajouter des feuilles séchées de chênes, de hêtres, de catappa ou bien encore de bouleau à fin de se rapprocher de son milieu naturel. l'éclairage doit être tamisé à l'aide de plantes de surface à fin de créer des zones d'ombres. Le bac doit être bien fermer avec tout les orifices boucher pour éviter qu'ils s'échappent.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction en aquarium est très rare , elle peut avoir lieu dans un bac sans l'intervention de l'homme, des jeunes alevins peuvent être retrouvés dans la filtration . Il est quasi impossible de déclencher une reproduction sans l'injection d'hormones. Les éleveurs injectent aux femelles des hormones prélevés sur les carpes pour obtenir des pontes régulièrement. Il arrive parfois qu'une femelle pleine d’œufs n'arrive pas à pondre, ont la retrouve généralement morte au fond du bac. Les pontes ont souvent lieu lors d'un changement de la pression atmosphérique, ou lors d'une baisse de la température de l'eau. Pendant le frai le couple nage rapidement à la surface collé l'un à l'autre en créant des remous, les œufs et la laitance du mâle sont alors mélangées et ils se colles aux plantes, la ponte peu durée plusieurs heures, une femelle adulte peut expulser 1000 ovules de couleur vert et de 1 mm. Les éleveurs enlèvent généralement les parents du bac et place les œufs à l'abri de la lumière, l'éclosion à lieu au bout de 24 heures à 25°C, les alevins sont nourrit avec des infusoires après avoir résorbé leur sac vitellin, puis ensuite avec des nauplies d'artémias, ils prennent leur coloration une quinzaine de jours plus tard, et ils atteignent leur maturité à l'age de 2 ans.


Description : Son corps est allongé et rond, il ressemble à un serpent ou à une anguille, il est de coloration de fond beige clair à jaunâtre avec des larges bandes régulières brunes placées verticalement, son ventre est plus clair et uni. Sa nageoire dorsale est placée loin en arrière  sa caudale est marquée par la dernière bande sombre qui recouvre son corps, elle est bordée de gris foncé ou noire. Ses yeux sont petit et recouvert d'une fine membrane qui lui permette de filtrer la lumière et de les protéger lorsque le poisson s'enfouit dans le sable. Sa bouche en position infère est munie de 3 paires de petits barbillons, une petite épine érectile est présente sous ses yeux, soyez donc très prudent lors de la manipulation de vos poissons, ils risquent de vous blesser sans gravité, ou de se retrouver coincer dans les mailles de l'épuisette. La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle surtout quant elle est pleine d’œufs, les nageoires pectorales du mâle sont plus développées. Les Kuhlis ont la particularité de remonter à la surface pour prendre de l’oxygène tout comme les Corydoras.
Le Pangio de Myers et souvent confondu avec le Pangio Kuhli, se sont bien deux espèces différentes qui se distingue difficilement par des bandes plus régulières et par une nageoire caudale bordée de gris-noir pour le P. Myers, ces bandes sont irrégulières chez P. Kuhli, ce dernier est également plus grand. 


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de restes de nourriture, de petites proies vivantes ou congelées comme les vers de vase, les tubifex, larves de moustiques, etc.., mais il accepte également les légumes pour la partie végétale.
 
Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum