Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Otocinclus mimulus

le Ven 18 Oct - 17:37

Otocinclus mimulus

Nom scientifique : Otocinclus mimulus


Nom communs / Synonymes : Aucun

Famille : Loricariidés


: Amérique de Sud, dans les affluents du Rio Monday au Paraguay


Taille : Mâle : 4 cm
           Femelle : 5 cm


Température : Mini : 18 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,7
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface
 


Durée de vie : 8 à 10 ans


Comportement : Comme pour la plus part des Otocinclus, c'est un poisson paisible, grégaire, assez timide, il est plus actif la nuit que la journée. Les otocinclus mimulus doivent être maintenu en groupe de 6 à 8 individus, soit en bac spécifique ou dans un aquarium communautaire mais seulement avec des poissons de petites tailles non agressifs et pas trop remuants de manière à ne pas les effrayer. Ce poisson vie habituellement sur les rives encombrées de racines et de plantes, l'eau est trouble et elle s'écoule lentement, la température de cette eau en hiver varie de 17 à 19°C et en été elle ne dépasse pas les 24°C, vous devez essayer de reproduire ce biotope dans votre bac, et surtout surveiller la température de votre aquarium surtout en été. L'aquarium doit donc comporter une végétation dense, un éclairage tamisé à l'aide de plantes de surface, le sol doit être recouvert d'un substrat non tranchant, et de quelques feuilles sèches de hêtres, de chênes, ou de catappa, vous pouvez également ajouter une racine de tourbière  ainsi que des branches de bois flotté, si vous ne trouvez pas de bois flotté, vous pouvez utiliser des branches de chênes ou de hêtres sèches et débarrassées de leurs écorces. Une filtration sur tourbe peut être utiliser de manière à teinter légèrement votre eaux.


Reproduction : La reproduction de ce poisson est actuellement inconnue en captivité. 


Description : Son corps est allongé, sa tête est pointue, il est recouvert de plaques osseuses comme pour la plus part des Otocinclus. Le corps de l'Otocinclus mimulus ressemble de très prés à celui du Corydoras diphyes, non pas par sa forme mais surtout pour sa coloration et par sa taille, ces deux poissons vivent habituellement dans les même rivières, mais ils se croissent que très rarement, car le Corydoras occupe généralement le fond et notre Otocinclus se promène le plus souvent en surface sur les rives. Il est de coloration beige claire avec des marbrures plus foncées sur le dos et sur les flancs , son ventre est plus clair avec des petits points bruns. Les rayons de sa nageoire caudale sont brun, cette nageoire est marquée par quelques tache brune tout comme sa nageoire dorsale, les autres nageoires sont transparentes, le premier rayon de ses nageoires pectorales sont bruns et transformer en épines. La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle, surtout vue de dessus, il est difficile de faire la différence entre les deux sexes, les femelles ont parfois une coloration plus claire.


Alimentation :  Omnivore & Herbivore
Il se nourrit principalement d'algues, mais il accepte également les légumes comme les concombres, les courgettes, la salade, les carottes, etc..., vous pouvez également lui distribuer des pastilles pour poisson de fond, ces poissons ne doivent pas manquer de nourriture!!!!
Ce poisson ne doit pas être acheté pour vous débarrasser de vos algues, il a des besoins de maintenance très spécifiques.


Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum