Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Otocinclus macrospilus

le Ven 18 Oct - 11:47

Otocinclus macrospilus

Nom scientifique : Otocinclus macrospilus 


Nom communs / Synonymes : Oto

Famille : Loricariidés


: Amérique du sud, Pérou.


Taille : Mâle : 3 cm
           Femelle : 3,5 cm


Température : Mini : 21 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5 à 6,8


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface, principalement sur la décoration du bac (feuilles de plantes et racines), il occupe que très rarement le fond. 


Durée de vie : Environs 10 ans


Comportement : C'est un poisson paisible, grégaire et surtout très timide, il se sentira en sécurité et sera plus actif que si il est maintenu en groupe de 6 à 8 individus de la même espèce, il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons calmes, pas très actifs et surtout pas agressifs, les Apistogramma ou les petits Corydoras semble lui convenir comme compagnons de bac. Malgré sa petite taille ce poisson a besoin de beaucoup d'espace pour se sentir en sécurité et s'épanouir pleinement. L'aquarium doit être aménagé avec une végétation dense, un éclairage tamisé, vous pouvez ajouter quelques plantes de surface dans votre bac , elles vous permettront de diminuer l’intensité lumineuse . Quelques racines de tourbière doivent être ajoutées à votre décoration ainsi que des roches formant des cachettes pour que vos poissons puissent s'y reposer. La qualité du substrat n'est pas très importante pour ce poisson, car contrairement aux autres Otocinclus le macrospilus n'occupe que très rarement le fond de l'aquarium, mais pour plus de sécurité choisissez un substrat non tranchant.


Reproduction : type  Ovipare
La reproduction en aquarium reste très rare et peu prolifique, pourtant elle ne semble pas être très compliquée . Pour mettre toutes les chances de votre coté, il suffit d'isoler un petit groupe de 2 mâles et 3 à 4 femelles dans un bac de reproduction d'une cinquantaine de litres, avec une eau à 26°C, puis de descendre progressivement cette température à 24°C avec un pH de 6,8 . Ce bac doit comporter une végétation dense avec des plantes à feuilles large qui serviront de support de ponte. La femelle dépose ses œufs parmi les plantes ou sur les vitres , l'éclosion a lieu au bout de 3 à 4 jours, il faut ensuite nourrir les alevins avec du plancton , des nauplies d'artémias et une nourriture contenant de la spiruline, cette phase est la plus importante et la plus compliquée. Il semblerais qu'une ponte peut être déclencher lorsque ces poissons sont maintenus en compagnie de Corydoras et que ces derniers se reproduisent, ceci est peut être du à une libération d'hormones dans le bac.(information à vérifier)



Description : L'Otocinclus macrospilus est souvent vendu à tors sous l’appellation de "Otocinclus Affinis", il est également très ressemblant et souvent confondus avec ces cousins O. hoppei et O.vittatus, mais il se distingue de ces derniers par une coloration moins intense des taches sur la partie supérieure se son corps et par la forme arrondie de la tache qui se situe sur sa nageoire anale. Son corps est allongé, il est recouvert de plaques osseuses, son museau est pointu, sa bouche en forme de ventouse est située en dessous de sa tète, la partie supérieur de son corps est de coloration gris avec des marbrures plus ou moins apparentes, la partie ventrale est blanchatre, ses flancs sont traversés par une large bande noire horizontale qui s'étend de l’extrémité de son museau pour se terminée par une tache blanche au niveau de son pédoncule caudale. Le premier rayons de sa nageoire dorsale est épais et noir, les autres rayons sont plus fin avec une alternance de noir et de blanc transparent, sa caudale est fourchue, elle est marquée par une tache ronde noire ainsi que de deux bandes verticales brunes ou noires, le premier rayon de ses nageoires anale et pectorales sont également sombres. La femelle est plus grande et plus ronde que le mâle, surtout vue de dessus, il est difficile de faire la différence entre les deux sexes.

Alimentation : Omnivore & Herbivore
Il se nourrit principalement d'algues, mais il accepte également les légumes comme les concombres, les courgettes, la salade, les carottes, etc..., vous pouvez également lui distribuer des pastilles pour poisson de fond, ces poissons ne doivent pas manquer de nourriture!!!!
Ce poisson ne doit pas être acheté pour vous débarrasser de vos algues, il a des besoins de maintenance très spécifiques.


Taille minimum de l’aquarium : 60 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum