Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Ossancora punctata

le Jeu 17 Oct - 7:59

Ossancora punctata

Nom scientifique : Ossancora punctata


Nom communs / Synonymes : Doras punctatus 
Plume barbillons catfish

Famille : Doradidés


: Amérique du Sud, Brésil dans le Rio Guaporé (région de Mato Grosso), Colombie, Pérou, Bolivie


Taille : Mâle : 10 cm
           Femelle : 11 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,2
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 5 à 8 ans


Comportement : C'est un poisson relativement paisible et nocturne, il aime être en compagnie de ses congénères  il faudra donc le maintenir en groupe de 4 individus minimum dans un aquarium spécifique ou communautaire avec des poissons calmes, non agressifs et n'occupants pas la même zone de nage que celui-ci. Le fond de l'aquarium doit être recouvert d'un substrat non tranchant, car n'oublions pas que c'est un poisson de fond qui possède des barbillons et une bouche rappeuse, vous pouvez également ajouter sur le fond de votre bac quelques feuilles de chênes, de hêtre, ou de catappa, ainsi que quelque galets. Vous devez lui fournir de nombreuses cachettes que vous réaliserez avec des racines, des roches et une végétation dense. L'éclairage ne doit pas être trop intense, pensez aux plantes de surface qui vous aideront à diminuer son intensité et créeront ainsi des zones d'ombre. Malgré que ce poisson a tendance à être plus actif le soir, il n'hésite pas à se promener durant la journée pour chercher de la nourriture, si votre aquarium est faiblement éclairé, dans le cas contraire il restera caché dans une cavité.


Reproduction : Inconnue en captivité.


Description : Son est allongé, il est recouvert de plaques osseuse lui formant ainsi une armure, sa coloration de fond est brun clair à gris avec de nombreux points points noirs sur le corps et sur sa nageoire dorsale, sa caudale forme deux lobes, elle est marquée par des bandes horizontales sombre. Son ventre est blancs, son museau est pointu, il est muni de trois paires de barbillons, dont deux paires sur la mâchoire inférieure et une paire en forme de plume sur sa mâchoire supérieur. Les premiers rayons de ses nageoires dorsales et pectorales sont transformer en épines, faite donc très attention lors de la manipulation de ce poisson. La femelle est légèrement plus grande que le mâle, il n’existe pas d'autre signe distinctif à ma connaissance.


Alimentation : Omnivore
Il accepte toutes sortes de nourriture tomber sur le fond, proies vivantes ou congelées, pastilles pour poissons de fond, pensez également à varier son alimentation en lui offrant des légumes blanchis.


Taille minimum de l’aquarium : 120 litres pour un groupe de 4 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum