Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Osphronemus laticlavius

le Mar 15 Oct - 17:12

Osphronemus laticlavius

Nom scientifique : Osphronemus laticlavius


Nom communs / Synonymes : Gourami géant rouge
• Gourami géant a nageoires rouges

Famille : Osphronemidés


: Asie du Sud-Est, Malaisie, Indonésie


Taille : Mâle : 50 cm
           Femelle : 45 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 8
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 25 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : Plus de 20 ans


Comportement : Ce poisson atteint la taille de 50 cm dans son milieu naturel, mais il dépasse rarement les 35 à 40 cm en captivité.Son comportement est identique à celui de son cousin Osphronemus goramy. C'est un poisson paisible, mais il devient rapidement agressif envers ses congénères si le bac est trop petit. Il est est donc à maintenir en groupe de 4 à 6 individus en bac spécifique , ou en aquarium communautaire avec des gros poissons comme les Plécos, ou les poissons couteaux, tous les poissons de petite taille seront certainement dévorés. Inutile de vous dire que vous devez disposer d'un bac de gros volume pour le maintien de ce poisson, un aquarium de 2,50 m de façade et de 1000 litres est nécessaire si vous voulez acquérir ce poisson.
Le bac doit être aménager avec de nombreuses cachettes que vous réaliserez avec de grosses roches et des grosses racines, une végétation dense est également conseillée, en prenant soins de disposer vos plantes sur la périphérie du bac de manière à leurs laisser suffisamment d'espace de nage au centre. Ce poisson étant herbivore, je vous conseille de placer vos plantes , robustes de préférence, dans des pots, cela vous permettra de les remplacer plus facilement lorsqu'ils les auront mangées. Des plantes flottantes vous permettrons de diminuer l'intensité lumineuse, et elles seront utiles pour la reproduction. Ce poisson n'est pas difficile à maintenir, les paramètres de l'eau ne sont pas très important, il supporte très bien un taux de nitrate supérieur à 250 mg/l, il a également la possibilité de rester plusieurs heures hors de l'eau en respirant de l'air humide. Il a également la particularité de s'adapter aussi bien en eau douce qu'en eau saumâtre.


Reproduction : type Ovipare
La reproduction n'est pas difficile à obtenir à partir du moment ou vous disposer d'un grand bac avec des plantes flottante, car ce poisson est un constructeur de nid de bulles. Pour obtenir une reproduction il suffit d'isoler un jeune couple âgé de 6 mois environs, dans un grand bac,en choisissant un mâle bien sombre et une femelle bien ronde, puis nourrir ces poissons avec des proies vivantes. Ensuite il faut baisser le niveau de l'eau de 20 cm environ, le mâle ne tardera pas à construire le nid de bulles, et la femelle déposera ses œufs parmi les plantes, le mâle les emmèneras  un par un dans le nid, la femelle doit être retirée du bac aussitôt la ponte terminée car elle sera chassée violemment par le mâle. L'éclosion a lieu au bout de 24 à 36 heures à 28°C, les alevins atteignent la nage libre 3 à 5 jours plus tard, ils seront nourris dans un premier temps avec des nauplies d'artémias, puis ensuite avec de la nourriture en paillettes ou en flocons. Le mâle continu de surveiller sa progéniture pendant 2 à 3 semaine, il doit être retiré du bac après cette période, les alevins seront quant à eux conserver dans un bac faiblement éclairé pour éviter de les effrayer.


Description :  Son corps est ovoïde et comprimé latéralement, sa coloration varie selon sa taille , les adultes sont généralement colorés avec de magnifiques reflets vert-bleutés, certains individus affiche un corps rougeâtre ou noir, ses nageoires sont bordées de rouge, les jeunes sont gris bleu. le mâle développe une bosse sur la tête, ses nageoires ventrales sont filiformes comme chez les autres espèces de Gouramis, ses nageoires sont très développées et pointues, elles sont arrondies chez la femelle. La femelle est légèrement plus petite que le mâle, et parfois moins colorée, il est vraiment difficile de faire la différence entre les deux sexe.
Les Gouramis ont un organe labyrinthe qui leur permettent de survivre dans des eaux pauvres en oxygène, cet organe respiratoire lui permet d'absorber l'oxygène atmosphérique directement dans la circulation sanguine en avalant l'air à la surface de l'eau. 


Alimentation : Omnivore à tendance Herbivore
Il se nourrit d'algues, de plantes, de proies vivantes ou congelée en tout genre, de légumes, de fruits et de nourriture sèche en flocons en granulés ou lyophilisée.


Taille minimum de l’aquarium : 1000 Litres pour 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum