Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Oreochromis mossambicus

le Lun 14 Oct - 11:04

Oreochromis mossambicus

Nom scientifique : Oreochromis mossambicus


Nom communs / Synonymes : Tilapia du Mozambique
• Chromis mossambicus
 Tilapia mosambica
• Tilapia arnoldi
• Tilapia

Famille : Cichlidés


: Afrique, Lac Malawi, Mozambique


Taille : Mâle : 35 cm
           Femelle : 25 cm


Température : Mini : 8 °C
                        Maxi : 35 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,5
Reproduction : 7


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 20 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 à 12 ans voir plus


Comportement : Ce poisson n'est pas agressif, il est territorial comme pour la plus part des Cichlidés qui défendent leur territoire surtout en période fraie. Ont le maintiendras en trio ou en harem, un mâle pour plusieurs femelles car les mâles sont polygames. Sa maintenance en bac spécifique est recommandée  mais il peut être maintenu dans un aquarium communautaire avec d'autres Cichlidés de grande taille et non agressifs. N'étant pas exigeant sur la température de l'eau, ce poisson peut être maintenu à l'extérieure dans des bassins. Le sol de l'aquarium doit être recouvert d'une bonne épaisseur de sable, car ce Tilapia a tendance à creuser énormément surtout pour y creuser son nid pour la reproduction, il dévore les plantes à feuilles tendre, si vous voulez ajouter de la verdure dans votre bac , il vous faudra choisir des plantes robustes que vous planterez en pots bien calé entre les roches, sinon il vas vous les déterrer. Il faut prévoir des cachettes que vous pouvez réaliser avec de grosses roches bien calées à fin que les femelles puissent s'y reposer.


Reproduction : type Ovipare ( incubateur buccal maternel)
Le mâle creuse un cratère de 20 cm de diamètre dans le sable, il y attire une femelle gravide en arborant ses plus belles couleurs et en déployant ses nageoires, il frétille autour d'elle en faisant de nombreux aller retour, jusqu'à ce que celle-ci se décide à venir déposer ses œufs dans ce nid. La femelle prend les œufs en bouche pour une durée de 3 semaines, les alevins mesurant 8 mm sont alors relâchés  mais ils restent sous la surveillance de leur mère qui n'hésite pas à les remettent dans sa bouche en cas de danger. Les alevins seront nourrit avec des artémias et des daphnies. Une jeune femelle de 6 cm donne naissance à une trentaine d'alevins, en revanche une femelle adulte pond 4000 œufs environs


Description : Son corps est trapu, les femelles et les poissons dominés sont de coloration gris clair avec des reflets verts sur le dos, leurs flancs sont marqués par cinq bandes verticales sombres, les mâles dominant ou en période de reproduction deviennent noire foncé avec des reflets verts. Sa gorge est blanche, ses nageoires dorsale et caudale sont bordées d'un liseré rouge, les rayons de ses pectorales sont rouge. Le mâle possède un museau en forme de bec de canard, il est arrondi chez la femelle. La femelle est plus petite, elle est grisâtre  ses nageoires ne sont pas bordées d'un liseré rouge.


Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Il accepte toutes sortes de nourriture que vous lui offrirez, les proies vivantes ou congelées, comme les vers de vase, les vers de terreaux, les moules, les crevettes, la chaire de poisson, ainsi que des granulés et des légumes pour la partie végétale.


Taille minimum de l’aquarium : 550 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum