Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Oreichthys cosuatis

le Lun 14 Oct - 7:24

Oreichthys cosuatis

Nom scientifique : Oreichthys cosuatis


Nom communs / Synonymes : Barbus cosuatis
• Cyprinus cosuatis
 Leuciscus cosuatis
Poisson d'or

Famille : Cyprinidés


: Asie du Sud-Est, Nord-Est de l'Inde dans la région de Assam, Bangladesh , Thaïlande


Taille : Mâle : 3,5 cm
           Femelle : 3,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,4
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : environs 5 ans 


Comportement : C'est un poisson paisible, timide et grégaire  il doit être maintenu en groupe de 6 à 8 individus minimum dans un aquarium bien planté, car quelque querelles peuvent avoir lieu surtout entre mâles, une végétation dense permet de briser la ligne de vue des poissons dominants. Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons calmes et de petite taille, les Corydoras nain ainsi que les Boraras, ou les Colisa chuna semble lui convenir comme compagnons. Comme cité précédemment l'aquarium doit comporter une végétation dense y compris des plantes flottantes qui permettront de diminuer l'intensité lumineuse, le sol doit être recouvert d'un substrat non tranchant car ces petits poissons possèdent de minuscules poils sensoriels sur leur mâchoire inférieures qui leurs servent à fouiller le sol pour trouver de la nourriture. Quelques feuilles de chênes, de hêtres  ou de catappa peuvent être placer sur le fond du bac à fin de se rapprocher de son biotope naturel, vous pouvez également y ajouter quelques racines et branches de bois flotté. La filtration ne doit pas créer de courant fort, ni de remous car ces poissons vivent habituellement dans les eaux calmes.


Reproduction : Inconnue en captivité


Description : Son corps est fuselé et légèrement comprimé, il est de coloration principale gris jaunâtre argenté avec le bord de ses écailles noir, sa bouche est relativement petite et dirigée vers le bas, sa mâchoire inférieure est munie de minuscules petits poils sensoriels, ses nageoires dorsale et anale présentent une tache noire, sa dorsale est très développée  sa caudale est fourchue , et toutes ses nageoires sont incolores. Il est difficile de faire la différence entre mâles et femelles surtout chez les jeunes, certains individus paraissent avoir des couleurs légèrement plus intenses sur la nageoire dorsale qui a tendance à être plus pointue. 


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées de petite taille, comme les artémias, les daphnies, les vers de vase, etc..., mais il accepte également la nourriture fine en paillettes ou lyophilisé.


Taille minimum de l’aquarium : 55 Litres pour 6 à 8 individus semble être correcte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum