Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Ompok bimaculatus

le Dim 13 Oct - 8:57

Ompok bimaculatus

Nom scientifique : Ompok bimaculatus


Nom communs / Synonymes :  Silure de verre à deux taches
• Callichrous bimaculatus
• Pseudosilurus bimaculatus
• Silurus bimaculatus

 Wallago bimaculatus



Famille : Siluridés


: Asie, Afghanistan, Chine, Thaïlande, Bornéo, Indonésie, Inde, le Laos, le Vietnam


Taille : Mâle : 45 cm
           Femelle : 45 cm


Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction :  ?


pH : Mini : 6
        Maxi : 8
Reproduction : ?


Dureté : Mini : 4 °d GH
               Maxi : 28 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : plus de 8 ans


Comportement : C'est un poisson pacifique, nocturne, timide, il peut être maintenu seul ou en groupe dans un bac de grand volume lui offrant assez d'espace de nage. Sa maintenance en aquarium communautaire est possible, mais seulement avec des poissons paisible et de grande taille, car les petits poissons pourront être mangés. Il vie généralement dans les ruisseaux et les rivières ou la végétation est dense, souvent encombrés par des branches et des racines, le fond est boueux avec une eau trouble qui s'écoule lentement, mais ont le retrouve également dans les zones inondées pendant la saison des pluies ou l'eau y est parfois légèrement saumâtre, il faudra donc essayer de reproduire ce biotope dans votre aquarium, en lui offrant de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des racines, des branches, et des tubes en PVC assez grands pour que votre poisson puisse s'y cacher. Ce poisson étant de grande taille, il produit beaucoup de déchets, il vous faudra donc une filtration puissante et efficace, ce silure est très sensible à la détérioration des paramètres de l'eau, il est nécessaire d'effectuer des changements d'eau régulièrement et d'aspirer la nourriture non consommer après chaque repas.


Reproduction : La reproduction de ce poisson est très en captivité, elle à bien eu lieu, mais seulement par l'injection d'hormones.


Description : Ce poisson mesure 45 cm dans son milieu naturel, mais cette taille est rarement atteinte en captivité. Son corps est allongé, sa coloration varie selon son origine géographique, ont retrouve des espèces de coloration argentée, d'autre ont un corps brun et certains individus son rosés. Le signe distinctif de ce poisson est la présence de deux taches sombres sur son corps, la première se situe juste derrière ses pectorales, la seconde est à l'extrémité de son pédoncule caudale. Il possède une minuscule nageoire dorsale composée seulement de quatre rayons mous, en revanche sa nageoire anale est très longue, elle commence au bord de son abdomen et se termine à l'extrémité de son pédoncule caudale, sa nageoire caudale est fourchue, toutes ses nageoires sont transparentes. Ses yeux sont petits est recouvert de peau, il possède deux rangées de petites dents bien acérées, ainsi que deux paire de barbillons, ceux de la mâchoire supérieure sont transformés en long filaments, et ceux de la mâchoire inférieure sont beaucoup plus petits. Les mâles sont plus sveltes que les femelles, le bord de leurs nageoires pectorales est dentelé, ces nageoires chez la femelle sont lisses


Alimentation : Omnivore
Il accepte toutes sortes de nourriture comme les proies vivantes ou congelées, vers de terre, vers de vase, les mollusques , les crustacés, mais également la nourriture en granulés et les légumes pour la partie végétale.


Taille minimum de l’aquarium : 650 litres pour un petit groupe de 4 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum