Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Odontocharacidium aphanes

le Sam 12 Oct - 18:17

Odontocharacidium aphanes

Nom scientifique : Odontocharacidium aphanes 


Nom communs / Synonymes : Tétra vert nain
• Green dwarf tetra

Famille : Crénuchidés


: Amérique du Sud, Brésil Bassin de l'Amazone(Rio Négro)


Taille : Mâle : 2 cm
           Femelle : 1,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 5,8
        Maxi : 6,8
Reproduction : 6 à 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : ?


Comportement : C'est un poisson paisible, les mâles sont assez agressifs entre eux, mais cette agressivité diminue si vos poissons sont maintenus dans de bonne condition. Il est donc à maintenir en groupe de 6 individus minimum en privilégiant le nombre de femelle, compter un mâle pour deux ou trois femelles. Le bac doit comporter une végétation dense et de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser avec des roches, des racines et des branches de bois flotté, si vous ne trouvez pas de bois flotté vous pouvez prendre des branches de chênes ou de hêtres débarrassés de leurs écorces, vous pouvez également ajouter quelques feuilles de ces arbres au fond de votre bac, elle permettront de coloré légèrement l'eau et de maintenir un pH assez bas. Ce petit poisson ne fait pas un compagnon idéal pour un aquarium communautaire, il est donc conseillé de le maintenir dans un bac spécifique, mais si vous souhaitez vraiment le faire cohabiter avec d'autre espèces  choisissez des poissons calmes, non agressif, de petite taille et n'occupant pas la même zone de l'aquarium. Il est conseillé d'ajouter une pompe de brassage dans votre bac à fin de créer un courant assez fort sous la surface de l'eau, une bonne oxygénation de l'eau est nécessaire pour un bon maintien de ces poissons.


Reproduction : type Ovipare
La femelle dépose ses œufs parmi la végétation, ils sont fécondés par le mâle qui libère sa laitance dans le bac, l'éclosion à lieu au bout de 18 jours, les alevins atteignent la nage libre 2 à 3 jours plus tard après avoir libéré leur sac vitellin. Il faut les nourrir avec des nauplies d'artémias.

Description : Son corps est allongé, le mâle est de coloration rouge orangé presque transparent, avec des taches sombres sur le dos qui s'étendent de l'avant de sa nageoire dorsale jusqu'à sa caudale. Ses nageoires sont très développées, elles sont transparentes, sa caudale forme deux lobes, son museau est arrondie. Le mâle devient rouge foncé lors de la période de reproduction. Les femelles sont plus petites avec un abdomen plus rebondit, et de coloration verdâtre avec 7 à 8 bandes verticales sombres sur le dos, leurs nageoires sont plus courtes.


Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées, comme les micro vers, les artémias, les daphnies, les cyclops, puis il accepte la nourriture en paillette après un temps d’acclimatation.


Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour un groupe de 6 poissons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum