Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Notopterus notopterus

le Sam 12 Oct - 12:01

Notopterus notopterus

Nom scientifique : Notopterus notopterus


Nom communs / Synonymes : Poisson couteau
• Gymnotus notopterus
• Mystus badgee
 Notopterus bontianus
 Notopterus kapirat

Famille : Notopteridés


: Asie du Sud-Est, Birmanie, Thaïlande, inde, Cambodge, Bangladesh, Indonésie, Malaisie 


Taille : Mâle : 40 cm
           Femelle : 58 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 6,5
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 12 à 15 ans


Comportement : C'est un poisson nocturne, territorial et agressif envers ses congénères  mais il est assez craintif avec des poissons de grandes taille. Il est donc à maintenir seul ou en couple dans un grand bac lui offrant beaucoup de cachettes étroites, ces cachettes peuvent être réalisées avec des roches bien calées, des racines, des tube en PVC de gros diamètre à fin qu'un seul poisson puisse y pénétrer. L'aquarium doit être également aménagé avec une végétation dense, y compris quelques plantes de surface qui vous permettrons d'atténuer l'intensité lumineuse . Ce poisson de grande taille peut être maintenu dans un aquarium communautaire de gros volumes avec des poissons de taille similaire ou plus grande, ont lui choisira des espèces calmes, pas trop actifs et non agressives. Les petits poissons sont déconseillé car ils pourront lui servir de repas.


Reproduction : type Ovipare
La ponte à souvent lieu la nuit, la femelle dépose environs 200 œufs sur une pierre plate à l'abris des regards, le couple s'occupe de la couvé en ventilant les œufs avec leur nageoires et en les  prenant régulièrement en bouche à fin de les nettoyer et de permettre aux alevins de sortir plus aisément de leur coquille, il arrive fréquemment que les alevins sortent de la bouche des parents. L'éclosion à lieu au bout de 2 semaines environs, les alevins reste cachés durant la journée, ils ne sortent que la nuit pour se nourrir, il faudra donc distribuer des nauplies d'artémias le soir avant l'extinction des lampes. Les parents continuent de surveiller et à protéger leurs progéniture, il n'est donc pas nécessaire de les retirer du bac.


Description : La taille de ce poisson est de 60 cm dans son milieu naturel, mais les plus grandes femelles n'atteignent que les 30 cm en captivité. Son corps est allongé et comprimé, son dos est élevé, il est de coloration brun clair, il possède une petite nageoire dorsale et une grande nageoire anale qui rejoint sa caudale, les jeunes sont gris clair avec des bandes verticales sombres sur l'ensemble du corps. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Le Notopterus ce distingue du poisson couteau africain par la présence d'une nageoire dorsale et par l'absence de taches sur les flancs. Ce sont des poissons robustes une fois adultes, mais ils sont très fragiles lorsqu'ils sont jeunes, ils sont très sensible aux changement des paramètres de l'eau et aux médicament, car ces poissons ne possèdent pas d'écailles. 


Alimentation : Omnivore à tendance Carnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées, comme les vers de vase, des tronçons de vers de terreau, de petits poissons, de chaire de poissons, de crevettes décortiquées, ainsi que de légumes pour la partie végétale, ils leur faut un certain temps d'adaptation avant d'accepter la nourriture sèche .


Taille minimum de l’aquarium : 600 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum