Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nothobranchius melanospilus

le Ven 11 Oct - 10:25

Nothobranchius melanospilus

Nom scientifique : Nothobranchius melanospilus


Nom communs / Synonymes : Fundulus melanospilus
Nothobranch blackspotted

Famille : Nothobranchiidés


: Afrique de l'Est, Kenya, Tanzanie


Taille : Mâle : 7,5 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 21 °C
                        Maxi : 25 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie :  18 mois à 2 ans


Comportement : Le comportement est le même que la plus part des Nothobranchius, c'est un poisson paisible, il doit être maintenu en harem dans un bac spécifique de 30 litres avec un ratio de un mâle pour 2 à 3 femelles, ils peuvent être maintenus en plusieurs groupes, mais dans un bac de plus grand volume, comptez trois groupes composés chacun de un mâle pour trois femelles pour un bac de 55 litres. Un bon nombre d’éleveurs préconisent de maintenir ces poissons dans une eau légèrement salé à fin d'éviter l'oodinium, il faut donc ajouter une cuillerée à café de sel pour 5 litres d'eau. L'aquarium doit être aménager avec une végétation dense en prenant soins de lui laisser un espace de nage suffisant, un éclairage tamisé à l'aide de plantes de surface et un substrat sombre. La filtration ne doit pas former de courant car ces poissons vivent habituellement dans les eaux stagnantes des marais. Vous devez également placer sur le fond de votre bac un récipient du genre bac à glace contenant de la fibre de coco ou de la tourbe bouillie, ce bac sera très utile pour la reproduction. La température de l'eau ne doit pas dépasser les 25°C sur une longue période, car elle raccourcie sensiblement la durée de vie de vos poissons.

Reproduction : type Ovipare
Dans leur milieu naturel les pontes ont lieu avant les saisons sèches, les femelles s'enfouissent dans la boue des mares et y déposent leurs œufs, c'est mares s’assèchent complètement pendant 5 à 6 mois avant d’être à nouveau remplie par la saison des pluies, les œufs éclosent immédiatement, les alevins grandissent très rapidement et atteignent leur maturité sexuelle à l'age de 3 semaines. En aquarium la ponte a lieu dans un sol boueux de tourbe ou dans un récipient contenant de la tourbe ou de la fibre de coco, le couple s'enlace en formant un demi cercle, c'est pendant cette parade que la ponte et la fécondation ont lieu, la femelle libère 15 à 25 œufs de 1 mm par jours. Il faut prélever cette tourbe toutes les deux semaines environs, et la laisser s'égoutter, puis la sécher dans du papier absorbant, ensuite il faut la placer dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique en prenant soins d'y laisser une poche d'aire, et de noter sur une étiquette la date de prélèvement des œufs. Placer ce récipient dans un endroit sombre, et à une température ambiante de 20 à 25 °C, ensuite il faut attendre 8 à 12 semaine avant de replacer la tourbe contenant les œufs dans un autre récipient que l'ont remplira avec une eau fraîche 18°C environs , un pH compris entre 6,5 et 7 et une dureté de 8 à 12 °dGH. Dés que les œufs sont réhydratés, il faut une heure environs,  les premiers alevins apparaissent, ils mesurent 4 à 5 mm environs et seront nourrit immédiatement avec des nauplies d'artémia. Leur croissance est assez rapide, lorsqu'ils seront âgées de 3 semaines à un mois il faudra faire le tri des mâles et des femelles de manière à reconstituer des trios pour éviter les querelles des mâles.


Description : Le corps de ce poisson est allongé chez le mâle , il est plus rond chez la femelle, le mâle est de coloration de fond gris-bleuté avec le bords de ses écailles rouge brique, ses nageoires pectorales sont transparentes, ses pelviennes sont transparentes est bordées d'une bande bleutée à blanche, sa nageoire anale et légèrement jaunâtre avec quelques taches et lignes rouges, sa dorsale est transparente avec des vermiculures rouges et sa caudale et rouge avec une tache noire sur la partie supérieure et une autre sur la partie inférieure, la femelle est brunâtre à grise, la partie arrière ainsi que la base de ses nageoires anale, dorsale et caudale sont marquées par des taches noires.


Alimentation :  Omnivore à tendance Carnivore et insectivore
Il se nourrit principalement de proies vivantes ou congelées, comme les daphnies, les artémias, les tubifex, les vers de vase, etc..., mais il accepte également la nourriture en paillettes ou en flocons.

Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour un groupe composé de un male et 3 femelles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum