Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nomorhamphus liemi

le Jeu 10 Oct - 7:47
Nomorhamphus liemi
Nom scientifique : Nomorhamphus liemi


Nom communs / Synonymes : Demi-bec des Célèbes

Famille : Hemiramphidés


: Asie du Sud-Est, Indonésie , Île de Sulawesi (Célèbes)


Taille : Mâle : 6 cm
           Femelle : 10 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5 à 7


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Surface


Durée de vie : 3 à 5 ans


Comportement : Le Nomorhamphus liemi est un poisson de surface qui nage et se cache parmi les plantes flottantes, il vie dans les cours d'eau ou dans les mares. C'est un poisson paisible, très actif une fois bien acclimaté, les mâles sont assez querelleurs entre eux et les blessures sur fréquentes surtout au niveau de leur bec . Il est donc conseillé de le maintenir en harem (un mâle pour 3 à 4 femelles) , il peut être maintenu en aquarium communautaire avec des poissons paisibles et n'occupant pas la même zone de nage, ont évitera également les espèces de petite taille qui pourront être confondues pour des proies, les colisas et les Corydoras semble lui convenir comme compagnons. L'aquarium doit être aménagé avec des nombreuses plantes que vous placerez sur les cotés et sur le fond du bac de manière à lui laisser suffisamment d'espace de nage, quelques plantes de surface seront utiles, elle permettront de diminuer l'intensité lumineuse et de créer des zones d'ombre, le bac doit être couvert car ce poisson a tendance à sauter hors de l'eau. Ce poisson apprécie un léger courant de surface, vous pouvez soit diriger votre buse de sortie de filtre vers la surface, ou rajouter une petite pompe de brassage . Le demi bec est très sensible au taux de nitrate, il faut pensez à retirer les restes de nourriture non consommés et de remplacer 20% d'eau de votre bac chaque semaine. 


Reproduction : type Vivipares
Le mâle possède un organe reproducteur appelé plus précisément "andropode" il est situé prés de sa nageoire anale. Le mâle parade autour d'une femelle en lui pressant ses flancs avec son bec, et la plus réceptive à ses avances sera fécondée par le mâle à l'aide de cette andropode. La période de gestation est de 6 à 8 semaines, il est conseillé d'isoler la femelle juste avant la fin de cette période, et de la retirer également du bac de reproduction dés quelle auras libérée ses alevins, à fin d'éviter quelle ne les mangent. Les alevins ne sont pas nombreux, bien souvent moins de dix, ils seront nourris avec des nauplies d'artémias.


Description : Son corps est fuselé, il est de coloration argenté avec des reflets verdâtres, son ventre est blanc, le signe distinctif chez ce poisson est la forme de sa mâchoire inférieure qui est recourbée vers l’arrière en forme de crochet, cette excroissance est noire avec des reflets bleutés chez le mâle, elle est rouge et plus petit chez la femelle. Ses nageoires sont rouges et bordées de noires avec des reflets bleu irisé . Le mâle est plus petit et plus mince que la femelle il possède un andropode (organe reproducteur)


Alimentation : Omnivore & Insectivore
Il se nourrit principalement en surface avec des larves de moustiques, des fourmis, des insectes, des vers de vase, des drosophiles ainsi que de nourriture lyophilisée ou en flocons.


Taille minimum de l’aquarium : 150 Litres pour un groupe de 5 individus ( un mâle et 4 femelles )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum