Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Nimbochromis livingstonii

le Mer 9 Oct - 8:14

Nimbochromis livingstonii

Nom scientifique : Nimbochromis livingstonii


Nom communs / Synonymes : Haplochromis livingstoni Kaligono
Dormeur


Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Est, Lac Malawi


Taille : Mâle : 25 cm
           Femelle : 20 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 27 °C


pH : Mini : 7,6
        Maxi : 8,8
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 25 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 12 ans


Comportement : C'est un poisson pacifique s'il est maintenu dans de bonnes conditions, il devient agressif et territorial en période de reproduction comme pour la plus part des Cichlidés. Bien que sa maintenance en trio soit le minimum recommander pour cette espèce,  il est préférable de le maintenir en harem (un mâle pour 3 à 4 femelles) le mâle étant polygame il va convoiter plusieurs femelles, et si une femelle refuse ses avance elle risque d’être tuée. Il peut être maintenu en bac communautaire avec des poissons calmes de préférence, et surtout pas avec des poissons de petite taille car ils finiront dans son estomac. Ce poisson est un véritable prédateur et sa méthode de chasse est très particulière  il fait le mort en s’adossant contre une roche ou en se couchant sur ses flancs au fond de l'aquarium et il attend qu'un petit poisson s'approche de lui "croyant pouvoir manger un cadavre" puis il bondit pour l'avaler. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes formant des cavités pour que les femelles puissent s'y reposer, vous pouvez les réaliser avec un amas de roches et de pierres plates, en prenant soin de bien les caler car ce poisson a tendance à creuser dans le sol surtout en période fraie. Quelques touffes de vallisneria peuvent être ajoutées à votre décoration à fin de se rapprocher au plus prés de son milieu naturel. Le fond de l'aquarium doit être recouvert d'un substrat de sable fin.


Reproduction : type Ovipare
C'est un incubateur buccal maternel, lorsque ces poissons atteignent leur maturité sexuelle, le mâle prend une coloration bleutée et choisit le site de ponte en creusant une cuvette dans le sable. Le mâle étant polygame, il choisit une ou plusieurs femelles qui sont prêtes à pondre et les conduit dans différent endroit qu'il auras soigneusement préparés. Les femelles y déposent une centaine d’ovules en plusieurs fois, entre chaque passage le mâle les fécondent puis se retire du nid pour que la femelle puisse prendre les œufs fécondés en bouche. La femelle reste cachée pendant toute la période d'incubation et le mâle surveille le territoire, il devient très agressif et il est capable de tuer un poisson qui s'approche de trop prés. La période d'incubation est de trois semaines environs, période dont laquelle la femelle ne se nourrit pas. Les alevins sont donc relâchés après cette période, mais ils resteront sous la surveillance de leur mère pendant deux mois, elle n'hésite pas à les reprendre en bouche en cas de danger. Il arrive fréquemment qu'une jeune femelle recrache ses alevins prématurément en cas de stress, c'est pourquoi il est conseillé de l'isoler dans un autre bac au bout de deux semaines d'incubation, certains éleveurs pêche la femelle est récupère les alevins dans la bouche de la femelle de manière à avoir le plus d'alevins possible. Il faut noter également que si vous retirez une femelle pendant une longue période, elle ne retrouvera plus sa place au sein du groupe et sera harcelée même tuer, c'est pourquoi il faut attendre vraiment le dernier moment avant de l'isoler. Dés que les alevins seront relâchés, ils seront nourrit avec des nauplies d'artémias.


Description : Son corps est relativement élevé et légèrement comprimé, les femelles est les jeunes sont de coloration de fond blanc beige avec des taches vertes à brunâtres sur le corps, le mâle est de coloration gris bleuté avec des taches plus sombres, sa tête est bleue, mais il devient bleu intense en période de reproduction. Sa nageoire dorsale prend également une couleur bleutée, elle est bordée d'une bande blanche et d'un liseré rouge orangé. Sa nageoire anale et jaune orangée , celle du mâle présente des ocelles jaunes orangées. Sa bouche est grande et ses lèvres sont charnues. La femelle est plus petite et moins colorée


Alimentation : Omnivore à tendance piscivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées comme les artémias, les vers de terre, les vers de vase, les tubifex, etc.., ont peut varier sa nourriture en lui offrant des granulés pour Cichlidés et des légumes comme les épinards, les courgettes, les poix, la salade, mais il faut éviter de lui distribuer des petits poissons vivants qui peuvent être porteur de maladie et affecter vos poissons de plus sa vas renforcer son agressivité et il risque de s'attaquer à ses compagnons du bac.


Taille minimum de l’aquarium : 600 litres pour un groupe de 4 individus (un mâle et 3 femelles)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum