Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Neolebias powelli

le Mar 8 Oct - 16:21

Neolebias powelli

Nom scientifique : Neolebias powelli


Nom communs / Synonymes : Néolebias domino

Famille : Distichodontidés


: Afrique de l'Ouest, Delta du fleuve Niger au Nigéria


Taille : Mâle : 1,6 cm
           Femelle : 1,6 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 25 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : 6,8


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu & Surface


Durée de vie : 3 ans


Comportement : Ce minuscule poisson est très rare et difficile à se procurer. C'est un poisson paisible, très timide, qui doit être impérativement maintenu en groupe de 10 à 12 individus dans un bac spécifique, vue sa petite taille et sa timidité il ne fait pas un poisson idéal pour un aquarium communautaire. L'aquarium doit comporter une végétation dense, quelques racines et branches de bois flottés formant des cachettes, un sol sombre pour faire ressortir ses couleurs et un éclairage tamisé, vous pouvez ajouter quelques plantes flottantes dans votre aquarium de manière à diminuer l'intensité lumineuse et de créer ainsi des zones d'ombre. Se poisson est très sensible aux égard de température, il faudra donc être vigilant surtout en été ou l'eau ne doit pas dépasser les 26°C. L'eau doit être bien oxygénée et doit toujours rester propre, des changement d'eau hebdomadaire sont nécessaire, il faut également aspirer le reste de nourriture non consommée après chaque distribution de nourriture.


Reproduction : type Ovipare
Etant donner la rareté de ce poisson, peu d'information sont disponible sur sa reproduction en captivité. La reproduction se déroule de la même façon que son cousin le N. ansorgii, elle reste assez simple, pour cela il suffit de nourrir vos poissons avec des proies vivantes pour bien les conditionner, les mâles afficherons leurs plus belles couleurs. Il faut ensuite choisir une femelle bien ronde et un mâle bien coloré, puis les placer dans un petit bac de reproduction d'une dizaine de litres, ce bac doit être rempli avec une eau à 25 à 26°C, un pH de 6,8 et une dureté de 5°d GH environs, il faut recouvrir le fond de ce bac avec de la mousse de java et éventuellement avec un grillage poser sur le fond de manière à laisser passer les œufs sans que les parents ne puissent les attraper pour les dévorer, l'éclairage doit être faible. Les œufs sont dispersés parmi les plantes et tombent sur le fond du bac, dés que la ponte est terminée il faut retirer les parents du bac, ainsi que le grillage, les œufs éclosent au bout de 24 heures, et les alevins atteignent la nage libre 2 à 3 jours plus tard, ils sont minuscules et devront être nourrit avec des infusoires dans un premier temps puis avec des nauplies d'artémias et des micro vers quelques semaines plus tard.


Description : Son corps est élancé, il est de coloration vert pale avec une ligne latérale rose pale. Trois taches vertes turquoise ornent ses flancs, la tache se trouvant sur son pédoncule caudale est plus grosse et presque noire, certains individus possèdent 4 taches et non 3 . Ses nageoires sont incolores et transparentes, son museau est arrondi, sa bouche est très petite, et ses yeux sont grand avec la partie supérieur de son iris rouge brun. Il est difficile de distinguer le mâle de la femelle, leur taille et leur coloration sont identiques, la femelle présente un abdomen plus rebondit seulement lorsqu'elle est gravide.


Alimentation : Omnivore
Ce micro-prédateur se nourrit de petites proies vivantes ou congelée, comme les artémias, les daphnies et les micro vers, il accepte après un temps d'adaptation la nourriture sèche et fine, la nourriture pour alevins semble lui convenir.


Taille minimum de l’aquarium : 25 Litres pour 10 à 12 individus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum